A un mois du jour J, les préparatifs des épreuves pour l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) battent leur plein. Suite aux réformes adoptées récemment sur l’organisation des épreuves, les Circonscriptions scolaires (Cisco) se chargent entièrement d’organiser ce premier examen officiel, y compris la duplication des sujets d’examen.
Le compte à rebours commence. Les candidats voulant décrocher leur premier diplôme ne disposent plus que de quatre semaines pour préparer les épreuves,
prévues le 17 juin. Tant au niveau technique qu’administratif, tout est presque prêt pour assurer le bon déroulement de la session 2025, rassure le ministère de l’Education
nationale (Men). Un responsable au sein de ce département ministériel a déclaré hier que «chacun des 114 Cisco reparties à travers le pays se chargera de dupliquer les sujets suite aux réformes adoptées cette année sur l’organisation de ce premier examen officiel.»
Pour accompagner cette nouvelle organisation, chaque Cisco vient d’être équipée de duplicopieurs. «Grâce à cet équipement, les sujets du CEPE seront imprimés localement, permettant ainsi un contrôle accru de la production et la distribution des sujets, tout en limitant les risques de fuite de sujets. Cette démarche permettra également de réduire les budgets alloués à l’organisation de cet examen, notamment ceux liés aux frais d’envoi des sujets dans les régions», a-t-on souligné.
Le système de suivi renforcé
Pour s’assurer que chaque responsable d’examen soit apte à gérer cette nouvelle procédure, des formations spécifiques ont été mises en place au sein des Cisco et des Directions régionales de l’éducation nationale (Dren). Ces formations visent à les familiariser avec toutes les étapes, de la préparation à l’impression et l’insertion des sujets dans les enveloppes.
Selon cette source au niveau du Men, «Il est important de souligner que bien que chaque Dren élabore et choisisse ses propres sujets, une uniformité sera maintenue à l’intérieur de chaque Cisco appartenant à la même Dren. Cela signifie que les élèves passant l’examen dans une même Cisco auront accès à des sujets identiques, promouvant une égalité des chances.»
Une collaboration étroite entre plusieurs ministères vient d’être mise en place afin d’assurer la sécurité des épreuves. Dans ce cadre, le ministère de la Sécurité publique, le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie nationale,
le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice s’engagent aux côtés du Men
pour protéger l’intégrité des sujets et garantir un déroulement serein pour tous les candidats.
Selon les statistiques, 89.668 candidats sont inscrits cette année pour passer le
premier examen officiel dans la Dren Analamanga, soit 3.625 candidats de plus que lors de la session précédente. La Cisco Tana ville enregistre le plus grand nombre de candidats avec 28.275 inscrits. C’est dans la Cisco d’Andramasina qu’on en compte le moins avec 4.168 candidats.
Fahranarison