A l’inverse des aides et des dons, les actions sociales s’apprennent avant de les mettre en œuvre afin qu’on puisse bénéficier d’un développement durable, selon le docteur en science sociale Cindy Vermeille Rakotondralala, non moins maire actuelle de la commune rurale d’Anosy Avaratra, du district d’Avaradrano. «Il faut d’abord faire des études et analyses sociologiques avant d’entreprendre une action sociale quelconque», souligne-t-elle.
Allant dans ce sens, la maire d’Anosy Avaratra a rassemblé au sein d’une fédération dénommée «Vondron’ny vehivavy mahery Anosy Avaratra (VVMAA)», une quinzaine d’associations de femmes de sa circonscription, réunissant une association de lessiveuses, une association de femmes artisanales ou encore une association des travailleuses exerçant dans les zones franches et même une association d’enseignantes.
Après avoir réalisé les différentes étapes d’études sociologiques et partant du principe chinois «donner la canne à pêche plutôt que le poisson», elle a dispensé des formations spécifiques suivies d’une dotation de matériels selon les besoins des membres à titre de mesure d’accompagnement. Cela en collaboration avec des partenaires comme les centres de recherches rattachés auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) ainsi que des techniciens du ministère de l’Agriculture et de l’élevage. Une initiative dont les aboutissements sont concluants au vu des résultats obtenus.
Actuellement, VVMAA compte dans les 2.300 membres qui viennent d’exposer leurs produits ou leurs savoir-faire dans divers stands lors de la journée de la femme le 8 mars à Anosy Avaratra.
Sera R.