Le plateau sera relevé lors de l’édition 2025 de l’International handball federation (IHF) Challenge Trophy féminin pour la zone 7 Afrique U17 et U19 qui se déroulera au Palais des sports Mahamasina, du 27 au 31 mai. Outre les quatre pays membres de la zone 7, le Tchad sera également au rendez-vous.
Le Tchad sera à l’affiche de l’IHF Challenge Trophy, zone 7 Afrique dans les catégories juniors (moins de 19 ans) et cadettes (moins de 17 ans) que Madagascar abritera du 27 au 31 mai, au Palais des sports Mahamasina.
La Confédération africaine de handball et l’instance internationale ont décidé de reverser dans la zone 7 les deux sélections tchadiennes qui n’ont pas pu faire le déplacement à Abidjan pour participer à ce tournoi biennal pour la zone 3 regroupant le Cameroun, le Nigeria, la Libye et le Niger à cause du retard de l’envoi des passeports des joueuses.
Une présence qui animera certes la compétition, mais le coach national Hasina Lavis Raheriniaina reste confiant quant à la chance malgache de briller à domicile.
«Certes le Tchad a du niveau vu son expérience avec les autres pays membres de la zone 3, mais les Akio se sont bien préparés. D’ailleurs, c’est encore l’heure de la préparation», confie le coach.
Les Akio filles, déjà victorieuses en 2023, sont donc prêtes à défendre leur titre à domicile face à des adversaires de plus en plus compétitives, à savoir les Comores, les Seychelles, La Réunion et le Tchad. Maurice, pour des raisons internes à sa fédération, et Mayotte ne feront pas le déplacement.
Viser loin
Pour cette joute africaine, Madagascar vise loin avec le Mondial U18 et U20 en 2026 ainsi que la Coupe d’Afrique des nations, prévue en Algérie du 6 au 23 septembre.
En attendant le jour J, les 32 joueuses présélectionnées dans les deux catégories poursuivent les préparations au Palais des sports Mahamasina. L’arrivée de l’expatriée Said Lomi Moina, pensionnaire de Rosière ST Julien (France) est prévue le 24 mai.
Après le premier match-test encourageant contre la sélection des anciennes membres de l’équipe nationale junior, ce dimanche, nos porte-fanions joueront un second match test contre les Akio seniors, ce mercredi au Palais des sports Mahamasina.
Soafara Pharlin