Invasion acridienne: les criquets à l’assaut du parc d’Andohahela

Depuis le début de ce mois de mai, les criquets terminent leur développement larvaire et se muent sous forme d’ailés dans plusieurs foyers de grégarisation. «Ils quittent leurs zones et commencent à se déplacer si d’autres restent en place et constituent des populations diffuses de densité très élevées sur de grandes surfaces», a indiqué hier le directeur technique du Centre de lutte antiacridienne de Madagas­car ou IFVM, Tsitohaina Andriamaroahina.
Il a précisé également que ces derniers jours, des essaims se dirigent vers l’Est-sud-est et se rencontrent dans les zones défrichées de la réserve du massif d’Anosy à Andohahela. «Les effets de la déforestation et de défrichement dans la région ont ouvert de nouvelles voies de déplacement pour les criquets migrateurs, d’où leur installation dans le parc», a fait savoir notre source. Elle déplore ensuite que malheureusement, le statut de réserve et de parc ne permette aucune activité de lutte dans ces zones.
Face à cette situation, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, à travers l’IFVM et en collaboration avec la FAO, continue les opérations terrestres. Concernant la lutte aérienne, l’opération a commencé par une évaluation de la situation acridienne dans l’aire grégarigène, soit entre les bassins de Morondava et de Mandrare (Amboasary). Elle reprend ensuite l’épandage de pesti­cides.
A ce propos, des quantités de pesticides de traitement en couvertures totales suffisantes (80.000 litres) arriveront la semaine prochaine avec un deuxième hélicoptère. «L’objectif étant d’éliminer le maximum d’essaims et toutes formes de groupes de populations acridiennes dans le Sud. Le reste non utilisé sera exploité pour préparer la nouvelle campagne 2025-2026», a rassuré notre source.
A noter que le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, accompagné par des responsables de la FAO, vient de participer ce weekend à l’évaluation sur terrain de la situation acridienne actuelle, tout en donnant des instructions aux responsables de l’IFVM. Lors de ce déplacement, il a rassuré la population des zones concernées que la situation est sous contrôle.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: