Madagascar – République de Corée: 32 ans de partenariat fructueux

A l’occasion du 32e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Madagascar et la République de Corée, célébré hier dans la capitale, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a exprimé ses sincères remerciements à l’ambassadeur de la République de Corée à Madagascar, Ji-Hyun Park. Au nom du président Andry Rajoelina et du gouvernement malgache, elle a loué un partenariat bilatéral fondé sur le respect mutuel, le dialogue constructif et la solidarité. Depuis plus de trois décennies, la coopération entre les deux pays s’est intensifiée dans plusieurs secteurs, notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, la culture et les infrastructures.
Ce partenariat illustre une volonté commune de développement partagé et de renforcement des liens régionaux. Madagascar a également félicité l’accession récente de la République de Corée au statut de membre observateur de la Commission de l’océan Indien (COI), un symbole fort de coopération régionale. Cette reconnaissance, obtenue lors de la 39e session ordinaire du Conseil des ministres de la COI le 17 avril, ouvre de nouvelles perspectives de collaboration entre la Corée du Sud
et les pays africains de la région de l’océan Indien. La République de Corée a ainsi fait sa première participation officielle au 5e Sommet des chefs d’Etat de la COI, renforçant sa présence sur la scène régionale en tant qu’observateur.
Dans ce contexte, la mi­nistre Rafaravavitafika a réaffirmé la volonté de Madagascar de travailler étroitement avec la Répu­blique de Corée, notamment au sein des instances multilatérales, en faveur d’un multilatéralisme plus juste, inclusif et efficace. Depuis le 19 mai 1993, les relations entre les deux pays se sont renforcées au fil des années avec la création de l’Ambas­sade de la République de Corée dans la Grande île en 2016.

F.M

Partager sur: