Mondiaux de tennis de table: les Malgaches secouent avant de plier bagage en 32e

Sous les projecteurs des Championnats du monde de tennis de table à Doha, la délégation malgache, emmenée par la flamboyante Hanitra Raharimanana, a fait vibrer les tables hier, avant de voir ses rêves s’évanouir en 32e de finale. Malgré des prestations pleines de panache, les pongistes de la Grande Île ont dû baisser pavillon face à des adversaires mieux armés, non sans avoir vendu chèrement leur peau.

En simple dames, Ha­nitra Raharimanana, l’étoile montante du ping malgache, s’est heurtée à un mur nommé Sabine Winter. L’Allemande, affûtée comme une lame, n’a fait qu’une bouchée de la jeune prodige de 24 ans, l’emportant 0-4 (2-11, 8-11, 2-11, 4-11) en à peine 25 minutes. Winter a déroulé son jeu, alternant services assassins et attaques fulgurantes, laissant peu de répit à Hanitra. Dans le deuxième set, la Malgache a bien tenté de montrer les crocs, plaçant quelques topspins bien sentis, mais l’écart de niveau était trop criant. Ce revers, aussi sec soit-il, ne doit pas faire oublier le parcours admirable de Hanitra. Pour atteindre les 32e, elle a dû ferrailler dur, écartant des adversaires retorses avec un mélange d’audace et de finesse dans les tours précédents. Un tel exploit, pour une nation où le tennis de table reste un sport en devenir, vaut son pesant d’or.
En double dames, associée à Ranto Rakotondra­zaka, Hanitra a remis le couvert avec la même fougue. Leur duo, huilé comme une machine bien rodée, avait fait des étincelles dans les qualifications, enchaînant les échanges éclair et les défenses en béton armé. Mais face aux Kazakhes Anel Bakhyt et Angelina Romanovskaya, les Malgaches ont calé, s’inclinant 1-3 (11-5, 7-11, 11-8, 11-9). Après un premier set où elles ont bu la tasse, Hanitra et Ranto ont relevé la tête, chipant le deuxième set (11-7) grâce à des services malins et des contre-atta­ques audacieuses. Hanitra, souvent à l’initiative, a multiplié les coups gagnants, mais les Kazakhes, plus rouées, ont serré les boulons dans les moments clés, scellant le sort du match dans un quatrième set au couteau. Une défaite frustrante, tant les Malgaches avaient les armes pour faire douter leurs rivaux.
Du côté des messieurs, le double composé de Fabio Rakotoarimanana et Antoine Razafinarivo a également tenu la dragée haute à ses adversaires, avant de plier en 32e de finale face aux Suédois Mattias Falck et Kristian Karlsson, sur le score de 1-3 (6-11, 12-14, 15-13, 4-11). Les Malgaches ont livré une bataille épique, arrachant un set spectaculaire (15-13) grâce à une combativité à toute épreuve et des échanges d’une intensité rare. Fabio, avec son jeu tout en puissance, et Antoine, maître dans l’art des effets, ont poussé les Suédois dans leurs retranchements, no­tamment dans un deuxième set perdu de justesse (12-14). Mais l’expérience et la régularité du duo nordique ont fini par faire la différence, laissant les Malgaches à quai, non sans un baroud d’honneur qui a forcé le respect.

Naisa

Partager sur: