Apiculture: les abeilles en danger, la sécurité alimentaire menacée

A Madagascar, la situation des abeilles devient critique. La Maison de l’Apiculture Malagasy tire la sonnette d’alarme. Les colonies d’abeilles déclinent, mettant en péril la biodiversité, la sécurité alimentaire et l’équilibre des écosystèmes. Les autorités et les acteurs du secteur ont appelé à une mobilisation nationale, à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, célébrée hier, sous le thème « L’Abeille face aux défis climatiques et aux enjeux de la transformation agricole».
« La production de miel est secondaire. Le vrai rôle des abeilles, c’est la pollinisation permettant la reproduction de 75% des cultures vivrières mondiale», a fait savoir Hervé Patrick Radavidson, président de la Maison de l’Apiculture.
Mais les menaces sont multiples. Selon le ministère de l’Environnement, les abeilles font face aux effets du changement climatique, aux pesticides, aux maladies, aux parasites et à la destruction de leur habitat. Même l’abeille endémique Apis Mellifera unicolor, pourtant bien adaptée au climat malgache, subit ces pressions croissantes.

Les abeilles, c’est l’avenir

Dans ce contexte, cette Journée mondiale des abeilles a réuni ministères, chercheurs, apiculteurs, partenaires techniques et jeunes militants. Le but étant d’élaborer un Plan national pour la protection des abeilles et des pollinisateurs.
Ce plan vise à intégrer la pollinisation dans les politiques agricoles, environnementales et de développement durable. La FAO, partenaire de longue date de Madagascar, soutient cette initiative, en fournissant des ressources techniques et des expertises.
Des conférences, ateliers et dialogues participatifs ont rythmé l’événement. Tous ont été unanimes que « sans abeilles, pas d’agriculture durable ». La Maison de l’Apiculture, quant à elle, reste fidèle à sa devise : « Harena sy Namana ny Tantely ».

Arh.

Partager sur: