Exportation vers l’Europe: l’évolution des règles à prendre en compte

Dans le cadre de la célébration de la semaine de l’Europe à Madagascar qui a débuté hier, un atelier s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) à Antaninarenina, pour aider les acteurs économiques de la Grande île à mieux comprendre l’évolution des règles qui s’appliquent aux marchandises exportées vers l’Europe.
Les exportations malgaches vers l’Europe représentent 30%, faisant ainsi de ce continent, le premier partenaire commercial du pays. L’objectif de cet atelier est de faire en sorte que les relations commerciales entre Madagascar et l’UE puissent continuer sur de bonnes bases. D’autant que la délégation de l’UE à Madagascar met en avant la diversification des relations commerciales. Et cela nécessite une bonne compréhension des règles afin de développer l’accès au marché européen et d’en faire un moteur de croissance et de développement pour le pays.
Dans ce sens, trois grandes évolutions réglementaires ont été abordées avec les représentants des secteurs privé et public. A noter le règlement zéro déforestation, les normes sanitaires et phytosanitaires ainsi que le devoir de vigilance.
« Ces normes contribuent au renforcement de la qualité durable des produits malgaches, tout en protégeant la santé et la sécurité des consommateurs ainsi que des planteurs et des producteurs malgaches qui prennent part aux chaînes de valeur exportées vers le marché européen », avance l’UE.

Jean Riana

Partager sur: