Karaté – Coupe d’Afrique: Mathieu et Maël en lice à Johannesburg

Six ans plus tard, après 2019, les karatékas malgaches de Madagascar Japan Karaté Association (MJKA) renoueront avec la Coupe d’Afrique qui se disputer du 19 au 23 à Johannesburg (Afrique du Sud). La Grande île sera représentée en kata par deux combattants, en l’occurrence Mathieu et Maël dans les catégories enfants.
Ce sera la première sortie internationale pour les deux représentants malgaches, mais avec leurs modestes titres nationaux, ils aborderont ce rendez-vous continental sans complexe. Et la confiance est de mise pour le président de la MJKA, Harimanitra Andrianjatovo, titulaire d’une ceinture noire 6e dan.
«Les karatékas malgaches sont de nouveau sur la scène mondiale et leur présence en Afrique du Sud est déjà une bonne nouvelle. Nos porte-fanions font uniquement le déplacement dans l’espoir de ramener des médailles. C’est fai­sable. Après cette Coupe, le Championnat d’Afrique attend également nos combattants», confie-t-il.
Il ajoute que «sur les tatamis comme dans la vie, ils défendront des valeurs de respect, discipline et persévérance. Nos représentants veulent transmettre un message fort, celui d’un karaté malgache fier et vivant».
Mathieu et Maël sont accompagnés par leurs parents, sensei Ekena et sensei Lanto, qui participeront également à un stage international organisé en parallèle avec cette joute africaine.
La dernière participation malgache à cette Coupe d’Afrique remonte en 2019 au même pays. A cette époque, la délégation malgache composée de sept combattants avait ramené cinq médailles dont trois en or et deux d’argent.

Soafara Pharlin

Partager sur: