Rugby à 7 – Africa Men’s Cup 2025: les Makis héritent de la poule C avec le Zimbabwe, la Tunisie et l’île Maurice

Madagascar évoluera dans la poule C accessible lors de l’Africa Men’s Cup de rugby à VII, à l’île Maurice du 21 au 22 juin. Les Makis tenteront de décrocher l’un des deux tickets en jeu pour le Mondial 2026 ou bien une qualification pour le « World Series Challenger ».

C’est déjà l’effervescence du côté des Makis seniors hommes à 7 qui disputeront l’Africa Men’s Cup à Maurice. Qua­lificative pour la Coupe du Monde d’Australie en 2026, ce rendez-vous continental mettant aux prises 12 pays.
A cette occasion, les protégés du coach Mboazafy Noé Rakotoarivelo dit Ra­zily, affichent leur ambition de décrocher l’un des deux tickets en jeu. Au pire, l’équipe compte ravir la troisième place, synonyme d’une qualification au «World Se­ries Challenger». En cas de réussite, ce sera une deuxième participation à cette WSC pour le camp malgache, champion de l’océan Indien, après celle de 2024 dont la première étape s’est déroulée à Johannesburg, en Afri­que du Sud et la deuxième étape à Cracovie (Pologne).

Matchs de poule, accessibles
Pour y parvenir, l’équipe de la Grande île, tête de la poule C, après sa troisième place enregistrée l’an dernier à la même compétition, devra se débarrasser du Zimbabwe, de la Tunisie et de Maurice dans les matchs de poule avant de venir à bout des meilleurs pays des autres poules.
La poule A regroupe le Kenya, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Ghana alors que la poule B est composée de l’Afrique du Sud qui part largement favori pour le titre hérite, face au Burkina Faso, à la Zambie et au Nigéria.
«Les matchs de poule sont accessibles pour la Grande île, face à des adversaires que nous avons déjà battus dans des compétitions antérieures. Nous allons faire en sorte de terminer deuxième de la poule afin d’enchaîner contre la formation de Burki­na Faso, en quarts de finale.», calcule le directeur technique national (DTN), Antso­niandro Randrianorosoa. En attendant le départ, les Makis poursuivent leur préparation intensive au stade Makis Andohatapenaka.

Soafara Pharlin

Partager sur: