Talents africains 2025 : Sedra Faliéry sur la deuxième marche du podium

Sedra Faliéry, illustrateur et auteur de bande dessinée, a décroché la deuxième place du Concours « Talents africains 2025 » à l’occasion de la 18e édition du Forum international de bande dessinée (FiBaD) qui s’est tenu à Tétouan (Maroc) du 12 au 17 mai grâce à son œuvre « Ibonia : Le mythe du grand prince ».

«Depuis le début, l’histoire fascinante d’Ibonia, un prince au destin extraordinaire, m’a captivée lorsque j’étudiais à l’université. Une histoire où l’amour, la bravoure et la magie s’entremêlent, où les héros affrontent les forces du destin pour écrire leur propre légende. J’ai toujours voulu écrire cette aventure, l’épopée du prince malgache, peu connue et pourtant grandiose », fait savoir Sedra Faliéry, qui a empoché une bourse de 10.000 dirhams et sera invité à la prochaine édition de cet événement dédié à la bande dessinée au Maroc.
Dix œuvres inédites de créateurs de bande dessinée africains, ont été en lice pour le concours Talents africains 2025. Leurs travaux ont été ensuite présentés au grand public dans une exposition lors du forum et soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels du milieu. Cette année, la troisième place est allée à « Fracture » d’Elmehdi El Batha (Maroc) et le premier prix attribué à « Etats Unis D’Afrique » d’Ar­change Matsondas (R. Congo).
Organisé à l’initiative du ministère marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication, avec la participation de l’Institut national des beaux-arts (INBA) et de l’association « Chouf » pour la promotion de la bande dessinée au Ma­roc, le FiBaD constitue un rendez-vous incontournable pour les férus du 9e art et une véritable plateforme de coopération internationale dans le domaine des arts narratifs visuels. Cet événement est également devenu un rendez-vous culturel majeur en Afrique et au Moyen-Orient, attirant cha­que année un large éventail d’artistes, d’éditeurs, de chercheurs et de passionnés d’art venus des quatre coins du globe.

Joachin Michaël

Partager sur: