Fiadanana a abrité hier la Conférence des présidents des universités publiques (CPU), de la grande île, sous la direction de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Loulla Chaminah. Plusieurs décisions ont été prises dont la tenue d’un colloque international à Madagascar.
Cette première réunion, depuis l’élection des nouveaux présidents d’université, a permis d’aborder plusieurs défis et opportunités, pour l’enseignement supérieur dans le pays. Parmi les décisions clés durant, l’organisation d’un «colloque international» dans chaque université au cours de l’année, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le Fonds commun de l’éducation (FCE). Cet événement vise à encourager les échanges académiques et à promouvoir la recherche scientifique.
Amélioration des textes, revue scientifique…
Un autre point important évoqué, la nécessité d’améliorer les textes réglementaires, notamment ceux relatifs aux diplômes de Doctorat et à l’Habilitation à diriger des recherches (HDR).
«Ces révisions sont essentielles pour moderniser le cadre juridique de l’enseignement supérieur et accorder plus de reconnaissance aux travaux de recherche menés dans les universités», annonce-t-on.
La Conférence des présidents des universités, prévoit aussi de lancer un tournoi national universitaire, un concours sportif destiné à promouvoir la camaraderie et l’esprit de compétition entre les étudiants des différentes universités. Par ailleurs, chaque université aura la possibilité de disposer d’une revue scientifique, dans laquelle seront publiés les résultats de recherches en collaboration avec le Centre d’information et de développement scientifiques et techniques (CIDST). Cela devrait permettre de vulgariser les travaux académiques menés dans le pays et de favoriser la diffusion des connaissances.
En clôture de cette conférence, un «Recueil de textes sur l’enseignement supérieur et la recherche» a été présenté officiellement. Cet ouvrage comprend les lois et régulations régissant les actions du ministère et constitue un outil essentiel pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Et il a été convenu que les travaux académiques de l’année universitaire en cours ; ne devraient prendre qu’à la fin du mois d’octobre.
Fahranarison