Festival des Initiatives Vertes: place aux alternatives écologiques

Transformer les contraintes en opportunités grâce à l’innovation et à l’engagement collectif. L’Alliance Française d’Antananarivo accueille le « Festival des Initiatives Vertes », du 22 au 24 mai. Il s’agit d’un événement engagé qui célèbre les alternatives écologiques portées par les citoyens, les entrepreneurs et les associations.

Dans un pays où près de 90 % des foyers utilisent encore le charbon ou le bois pour cuisiner, les conséquences sont lourdes : déforestation massive et pollution de l’air intérieur, souvent liée à des logements mal ventilés.

Selon le directeur du Développement durable au Medd, Rivosoa Rabenandrianina, cette pollution serait responsable de 30 % des décès enregistrés à Madagascar. A cela s’ajoute l’usage des lampes à pétrole, courant dans les zones non électrifiées, qui accroît les risques sanitaires.

Face à cette situation, le festival veut inciter au changement. Durant trois jours, une vingtaine de structures présenteront leurs solutions : four solaire, charbon écologique, recyclage textile, produits d’hygiène écologiques, agriculture urbaine, énergies renouvelables… Des conférences, des ateliers participatifs et des animations pour enfants, viendront compléter le programme, avec une pédagogie axée sur l’action et la sensibilisation.

Parrainé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd) et organisé avec Yas Madagascar, le festival s’impose comme le rendez-vous pour penser et agir en faveur de la transition écologique. Il constitue une plateforme de dialogue et de collaboration entre porteurs de projets, experts et public, pour apporter des réponses concrètes aux défis environnementaux.

Arh.

Partager sur: