Quatre dahalo et un civil ont perdu la vie, très tôt le matin, au cours d’un affrontement lundi à Amboasary, commune rurale d’Ambatomainty, dans le district d’Ikalamavony, région Haute Matsiatra. Des blessés ont été également enregistrés à l’issue de ce violent accrochage qui s’est déroulé dans un endroit limitrophe des communes d’Ikalamavony, Fanjakana et Ambatofinandrahana.
Des éléments de la brigade de gendarmerie de Fanjakana avec l’appui d’un groupe de Lambamena, une association villageoise œuvrant dans la lutte contre l’insécurité originaire d’Ambatofinandrahana, ont investi l’endroit vers 3h dans le dessein de le “raser de la carte”, du fait de sa réputation d’être le lieu de refuge des dahalo qui écument la circonscription.
Seulement, dès que les forces de l’ordre ont pénétré dans la zone, elles ont été accueillies par des tirs surgies de nulle part. N’empêche que les tireurs ont été localisés peu de temps après, ce qui a permis aux soldats de passer à la contre-offensive.
Les échanges de tirs ont duré jusqu’à l’aube, durant lesquels un membre du Lambamena âgé de 20 ans a été abattu et quatre autres blessés par balles. Dans le rang des dahalo, quatre morts ont été enregistrés et un bandit blessé, mais qui a malgré tout réussi à s’enfuir.
Evacués…
Les civils blessés ont été accueillis par les autorités du district d’Ambatofinandrahana avant-hier à Fenoarivo, puis évacués d’urgence à l’hôpital d’Ambatofinandrahana. Vu la gravité de son cas, l’un des blessés a été transféré à l’hôpital d’Ambositra.
De source par ailleurs auprès de la gendarmerie, les assaillants écument les localités limitrophes d’Ikalamavony, Fanjaka et Ambatofinandrahana depuis un certain temps. Au terme de l’affrontement de lundi, les gendarmes ont fait la saisie d’une Kalachnikov et de deux fusils de chasse sur les lieux.
ATs.