Conduit à la brigade de gendarmerie de Nosy Varika par trois éléments de la deuxième compagnie militaire de Vohimanoro, dans l’après-midi du 14 mai, l’habitant d’Ambatoseza Vohitrandriana a obtenu une liberté provisoire à l’issue de son défèrement au parquet du tribunal de première instance de Mananjary dans la soirée de lundi. Il est poursuivi pour tentative de meurtre du chef de son fokontany selon la gendarmerie. Son procès n’est pas encore connu pour l’instant.
Cette affaire a secoué le district de Nosy Varika en fin de semaine. Les habitants de Mandroromody II de la commune de Vohitrandriana, ont en effet profité de cette arrestation pour mener une manifestation et par la même occasion, dénoncer ce qu’ils qualifient d’exploitation aurifère illégale entreprise par des ressortissants étrangers. Selon eux, l’individu arrêté faisait partie des protestataires de cette exploitation.
D’après le député de Madagascar élu dans le district de Nosy Varika, Jocelyn Malainkoratsy, «Le suspect avait des problèmes personnels avec le chef fokontany et son arrestation n’a rien à voir avec cette exploitation aurifère. En outre, l’opérateur voulant entreprendre cette opération, a déjà obtenu le permis d’exploitation et l’accord de quatre fokontany concernés. Seule une partie du fokonolona de Mandroromody II conteste ce projet».
LR