Mais où sont passés les députés de Madagascar, en pleine session ordinaire ? Les hémicycles ont été clairsemés hier, lors de la séance plénière pour adopter le projet de loi sur la production et la commercialisation du Toaka gasy. Ce cliché sur les élus a vraiment la vie dure.
Les mauvaises habitudes reprennent à Tsimbazaza où les absents n’ont pas toujours tort. Sur un total de 163 élus, seule une dizaine (19 députés) ont pris part au vote de la loi sur le Toaka gasy. La majorité des élus ont déserté les bancs de l’hémicycle. Ces dernières années, cette absence chronique semble devenir une fatalité.
L’année dernière, lors de la première session, le taux d’absentéisme a atteint 92 %. Seulement 22 députés sur 151 présents ont fait acte de présence. Une exception notable est toutefois observée au mois d’octobre 2024, durant l’adoption de la Loi de finances initiale. Plus d’une cinquantaine de députés, issus aussi bien de l’opposition que du parti au pouvoir (Irmar) et des indépendants, avaient alors répondu présents, malgré la prolongation tardive de la séance.
Selon les données publiées par le site Balaky, qui a analysé les ordres du jour de l’Assemblée nationale entre 2019 et 2023, pas moins de 321 séances plénières ont été tenues à l’Assemblée nationale. Et pendant cette période, les députés soutenant le régime ont été les plus assidus, suivis des indépendants.
Au fil des années,cette absence répétée des législateurs, est devenue une véritable plaie démocratique et pourrait remettre en cause la légitimité des lois adoptées.
F.M