« Toaka gasy » à l’Assemblée nationale: le projet de loi passe de nouveau comme une lettre à la poste

Une fois de plus, les députés ont réaffirmé leur approbation de la légalisation du « Toaka gasy » à Madagascar. Avec amendement, 15 députés sur 19, ont adopté en séance plénière le projet de loi y afférent, présenté par le Député, Fanomezantsoa Yves Georges Andriamihaja, alias Liva Rason, élu dans le district d’Ambositra. Les sénateurs vont-ils leur emboiter le pas ou réitérer leur opposition de longue date ?

Comme il fallait s’y attendre, l’Assemblée nationale persiste et signe dans le projet de loi sur la production et la commercialisation de « Toaka gasy » sur tout le territoire national. Comme c’était le cas les années précédentes, les dé­putés ont de nouveau donné leur feu vert à la légalisation de ce texte, en soutenant l’exposé des motifs présenté par le député Fanomezan­tsoa Yves Georges Andria­mihaja, hier à Tsimbazaza, mais cette fois avec amendement.
«Après l’échec d’une précédente tentative d’adoption d’un projet de loi similaire, à l’initiative de l’ancien député d’ Ikongo, Jean Brunelle Razafi­tsiandraofa en 2023, des modifications ont été apportées dans ce texte», a indiqué le député d’Ambositra Fanomezantsoa Andriamihaja. Autant dire que ce projet de loi est une version améliorée de l’ancien.
« Par rapport au précédent texte qui a été rejeté par le Sénat, celui-ci vise à protéger la santé et la sécurité des consommateurs et encadrer les activités des producteurs, selon les normes exigées », a-t-il poursuivi.
En fait, la teneur en alcool est limitée à 44°C. Tous les producteurs opérant dans les communes et revendeurs de « Toaka gasy » dans les fokontany, de­vraient être titulaires d’ une licence. L’étiquetage des produits pro­venant des districts, serait une obligation, pour mieux contrôler la circulation et la commercialisation des produits. Et des normes de fabrication et de production seront requises, en utilisant des ingrédients n’ayant pas un effet néfaste sur la santé des consommateurs.
Concernant ce dernier point, un comité technique de normalisation, chargé d’élaborer, d’adopter des normes nationales pour le « Toaka gasy », sera mis en place, composé de producteurs, communes, techniciens et de législateurs.
Le député Fano­me­zan­tsoa Andriamihaja et ses pairs, restent convaincus que la légalisation du « Toaka gasy », serait bénéfique pour les communes et un levier pour le développement rural, générant des emplois dans la filière canne à sucre.

La balle est dans le camp du Sénat
Pour rappel, c’est la troisième fois que cette proposition de loi est au cœur des débats à l’Assemblée nationale qui, à chaque fois, a approuvé le texte. Mainte­nant, la balle est dans le camp du Sénat qui s’est toujours opposé à ce projet. Il avait été rejeté par les sénateurs en 2021, puis de nouveau retiré de l’ordre du jour de la chambre Haute, lors de la deuxième session ordinaire de 2023, en avançant que la légalisation du « Toaka gasy », causerait de graves problèmes en termes de santé publique.
Mais cette fois, les Séna­teurs vont-ils changer leur fusil d’épaule? On le saura ce 4 juin.

N.A

Partager sur: