Base Toliara à la Fim: un gage de transparence dans la relance du projet minier

Après cinq années de suspension, le projet Base Toliara reprend ses activités. Du 22 au 25 mai, l’entreprise minière participe à la Foire internationale de Madagascar (Fim), au CCI Ivato. Une présence stratégique qui marque la relance officielle du projet, autorisée en novembre 2024 par les autorités malgaches.
La Fim offre à Base Toliara une plateforme pour affirmer son engagement envers la transparence et le dialogue. Pendant quatre jours, l’équipe dédiée accueille le public pour présenter la vision du projet : une mine durable, créatrice de valeur pour l’économie, l’environnement et les communautés locales.
« Cette participation symbolise la reprise effective de nos activités et notre volonté de nous ouvrir à tous », explique le directeur des Relations extérieures de Base Toliara, Samuel Mahafaritsy. Il rappelle que la société est détenue par le groupe international Energy Fuels, avec Base Resources comme maison mère. La relance du projet est le fruit de longues négociations entre l’Etat malgache et les investisseurs américains.

Phase de pré-construction

Le projet entre actuellement dans sa phase de pré-construction, prévue sur 14 mois à compter de la levée de la suspension du projet de novembre 2024. « Cette étape inclut les compensations foncières, la mise à jour des études géotechniques et environnementales, ainsi que la reprise des actions sociales », a ajouté Samuel Mahafaritsy. La relocalisation des tombes et des patrimoines culturels concernés est également en cours, en respect des normes internationales de la SFI et de l’IBP.
Pour rassurer le public, Base Toliara met à disposition plusieurs documents sur son stand : cahier des charges, Plan de Gestion Environnemental, Etude d’Impacts Envi­ronnemental et rapport de développement durable. « Nous voulons répondre aux questions et dissiper les doutes. Tous ces documents sont consultables librement », insiste Samuel Mahafaritsy.
L’entreprise profite ainsi de la Fim pour montrer son sérieux, sa conformité aux lois, et son engagement envers un développement responsable. Pour dire que Base Toliara veut avancer dans la transparence, avec la population.

Arh.

Partager sur: