La deuxième et dernière étape du championnat national N1A hommes et dames du basketball, se disputera dans la capitale entre fin septembre et début octobre. A l’affiche, le remake de la finale du dernier championnat national entre la GNBC et l’Ascut ou le duel entre la GNBC et le COSPN. Des chocs de Titans.
Juste après la tenue de la première étape du championnat national N1A hommes et dames de basketball à Mahajanga pour le Groupe A et à Vakinankaratra pour le Groupe B, les projecteurs sont déjà braqués sur la deuxième phase du championnat, au Palais des Sports Mahamasina.
Lors de cette première étape, le groupe de la mort ne s’est pas formé. Autrement dit, les favoris ont été plutôt bien lotis et ont toutes les chances d’accéder à la phase finale qui se déroulera tout de suite après cette deuxième phase, prévue entre fin septembre et début octobre.
Remake de la finale 2024
En adoptant la formule selon laquelle, «les équipes du Groupe A rencontrent celles du Groupe B», ce deuxième acte réserve déjà des affiches alléchantes. Le calendrier n’est pas encore fixé, mais des chocs de Titans se profilent à l’horizon avec le remake de la finale du dernier sommet national entre la Gendarmerie nationale du basketball (GNBC), championne de Madagascar en titre et vainqueur de la Coupe de la Ligue de Boeny et l’Association sportive et culturelle de Toamasina (Ascut), finaliste malheureuse du sommet national 2024. Placée sous le signe de la revanche des Tamataviens, cette rencontre promet.
Le bras de fer entre les Gendarmes et l’équipe et le club omnisport de la police nationale (COSPN), demi-finaliste du dernier sommet national, sera également à suivre de près. La police ayant réussi sa première mission en remportant la Coupe de la Ligue à Antsirabe, veut maintenant reconquérir le titre national.
Dans la poule A, le RBC Boeny, finaliste malheureux de la Ligue de Boeny à Mahajanga se dresse aussi sur le chemin de l’Ascut et le Cospn.
Les huit meilleures formations de cette deuxième phase du championnat accéderont au Top 8, dernière étape du championnat. Et, les trois dernières équipes du championnat seront reléguées à l’étage inférieur au N1B, lors de la prochaine saison.
Soafara Pharlin