Foire internationale de Madagascar: Madagascar veut devenir le pont de l’Afrique

La 19e édition de la Foire internationale de Madagascar (Fim), une vitrine des ambitions malgaches, tournée vers l’Afrique. L’événement bat son plein au Centre de Conférences internationales d’Ivato, depuis hier. Plus de 260 participants, dont des entreprises locales, des startups et quelques représentants étrangers comme des centres de santé mauriciens, animent les 440 stands répartis sur 22.000 m².

Lors de l’ouverture officielle de la foire, le ministre des Trans­ports et de la météorologie, Valéry Ramonjavelo, a mis l’accent sur « la place stratégique » que Madagascar doit occuper en Afrique. Il a cité l’exemple de l’entreprise minière Base Toliara, pour rappeler que le secteur minier doit davantage soutenir l’économie nationale.
Promouvoir le partenariat public-privé distingue aussi cette édition. La coordinatrice de l’événement, Tahiry Ramanantsoa, s’en félicite, « C’est une grande première et cela démontre un engagement sans faille de chaque partie prenante».
Autre nouveauté, la digitalisation des organisations, avec l’utilisation des badges à QR code et le mécanisme d’inscriptions en ligne. Ce changement, bien que complexe, a été entrepris, pour permettre à tous les exposants d’y adhérer.
Carrefour d’opportunités

Au-delà des stands, la Fim propose une série de conférences, ateliers et séances de speed networking, ouvertes au grand public. Objectif : informer, connecter et générer des opportunités concrètes.
Tahiry Ramanantsoa a souligné que « la FIM est plus qu’une foire, c’est un carrefour d’opportunités ». « . Et nous attendons au moins 10.000 visiteurs », a-t-elle soulevé.
Un site dédié permettra de suivre les engagements pris pendant la foire, comme les bourses de formation financées par des centres partenaires. Un suivi sera assuré pour identifier les bénéficiaires et mesurer les retombées.
Enfin, la Fim se positionne comme un moteur de développement du tissu économique local. « Nous voulons créer un écosystème fort à Madagascar avant même de s’ouvrir davantage à l’international », affirme avec ambition la coordinatrice de la Fim. L’édition 2025 pourrait ainsi marquer l’histoire de l’économie de la Grande île, résolument tournée vers l’Afrique.

Arh.

Partager sur: