Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes de développement, notamment d’énergie renouvelable, destinés à améliorer les conditions de vie de la population et dynamiser une région ou une commune, Nosy Be n’a rien à envier aux autres. Andry Rajoelina l’a fait savoir, au cours d’un Conseil des ministres décentralisé dans l’île aux parfums, hier.
«Aucune région, aucun district, aucune commune,n’est plus oublié en matière de développement », martèle sans cesse Andry Rajoelina, à chacun de ses déplacements. Et c’est le cas pour Nosy Be, hôte du Conseil des ministres décentralisé, hier où le chef de l’Etat, a donné un coup d’accélérateur à la transition énergétique, pour mettre fin au délestage récurrent.
« Les travaux d’installation d’un parc solaire de 5 MW sur l’île aux Parfums, sont déjà en cours. Et un autre parc de 5 MW, sera installé l’année prochaine », a annoncé Andry Rajoelina.
Dans cet élan pour les énergies renouvelables et trouver des solutions au délestage,« le secteur privé appelé à contribuer, fournira 3 MW supplémentaires, dont la finalisation de l’installation solaire photovoltaïque, est pour très bientôt », a-t-il ajouté. Le président a affirmé que « petit à petit, le délestage sera éradiqué à Nosy-Be».
Plusieurs projets en vue
Et comme son nom l’indique, ce Conseil des ministres décentralisé, a approuvé la mise en œuvre des projets, en faveur du développement de la région d’accueil. Après avoir passé en revue les réalisations faites dans l’île, l’Exécutif a discuté de projets à venir, à court et moyen terme.
L’Etat consacre un montant de 4 millions de dollars, pour le projet d’adduction d’eau à Nosy-Be. L’objectif est d’augmenter la production quotidienne de 1.600 m³ à 4.500 m³, afin de répondre aux besoins croissants de la population. Ce projet sera aussi mené à Antsiranana. Et les travaux s’étaleront sur une période de 12 mois.
Concernant les infrastructures routières, la réhabilitation de la RN6, entre Ambondromamy et Antsiranana, a déjà été lancée, ainsi que la reconstruction des ponts Mahavavy et Ifaty. Une nouvelle ville qui comprendra un bloc administratif, une zone commerciale et des endroits touristiques, sera également implantée à Madiro.
Sécurité foncière et soutien à l’agriculture
Face aux enjeux de l’agriculture, le président de la République a annoncé des mesures concrètes pour soutenir les paysans. Environ 2.000 agriculteurs bénéficieront de batteuses et vanneuses.
Dans les régions Sava et Diana, les paysans seront dotés de semences de riz hybrides et des engrais organiques et minéraux, pouvant couvrir 200 hectares. Une usine de production d’engrais, capable de produire 20.000 tonnes par an, sera prochainement installée à Ankiakabe, district d’Andapa. Une maison de stockage de 5.000 tonnes de produits agricoles sera également mise en place dans la Sava.
Le président a aussi annoncé qu’une action en bornage des domaines de l’Etat, sera effectuée et la création d’un Bureau ifoton’ny fananantany (BIF) à Diana, qui distribuera jusqu’à 200.000 certificats fonciers, pour renforcer la sécurité foncière dans la région.
Sur le plan sécuritaire, une brigade spéciale de la gendarmerie, sera mise en place pour lutter contre les vols de vanille dans les districts d’Andapa, Antalaha et Vohémar.Dans le domaine social, la rénovation complète de l’hôpital de Nosy-Be, avec l’installation d’un scanner, est au programme. Un budget sera également alloué pour soutenir les associations de femmes à Nosy-Be et Antsiranana. Enfin, une bibliothèque numérique sera créée à Antsiranana.
Inaugurations
Cette descente à Nosy – Be a également été une occasion pour Andry Rajoelina, d’inaugurer des réseaux routiers récemment réhabilités. A citer l’axe reliant Hell-Ville et Andilana, long de 25,8 km, la route entre Fascène et Hell-ville ainsi que des routes menant vers des sites touristiques comme Ampasipohy et le parc national de Lokobe et un tronçon de 32 km, en partant d’Andilana à Cratère. L’Ecole primaire publique manarapenitra à Djabala ainsi que les 80 maisons dites «trano mora », feront l’objet d’une inauguration officielle.
F.M