En quête d’un podium aux Jeux mondiaux des maitres 2025 mieux connus sous l’appellation anglaise « World Masters Games », ce 30 mai à Taipei (Chine), l’expatrié du Lyon (France), le taekwondoiste Tsilavina Hariliva Rabeson, a le moral boosté en bloc. Juste après son arrivée ce mercredi, le pensionnaire de l’ADB Académie Grand Lyon a effectué son premier entraînement.
« Le voyage a été long, mais je me suis vite récupéré après une séance de décrassage. Je dois avoir le maximum de concentration, pour mieux appréhender la compétition et affronter l’élite mondiale de mon âge. Je dois être en forme au moment de la compétition », confie Liva.
Engagé dans la catégorie des Masters U40 des moins de 68 kg, le seul malgache en lice dans ce rendez-vous planétaire entrera en action, le 28 mai. Pour une grande première pour Madagascar et le taekwondo en particulier, Liva tentera de tirer son épingle du jeu.
Pour participer à cette joute mondiale qui se tient tous les quatre ans, regroupant plus de 25 000 concurrents, entraîneurs et officiels de 107 pays dans plus de 35 disciplines sportives, Liva a réalisé un brillant parcours pour ne citer que son double titre de champion de France des Masters 2 (2023-2024).
« Participer à ce rendez-vous planétaire est déjà une victoire pour moi. J’essaie de faire de mon mieux pour représenter dignement la Grande île à cette compétition. », promet-il. Ce dernier n’aura plus que six jours pour s’acclimater.
Soafara Pharlin