Douane malgache: Sept nouveaux binômes maîtres-chiens renforcent la brigade canine

La Douane malgache renforce ses moyens de lutte contre la fraude et les trafics illicites. Sept nouveaux binômes maîtres-chiens viennent d’intégrer la brigade canine, baptisée «Promotion Kira», présentés officiellement hier dans les locaux de la brigade canine de la Douane à Nanisana,
«Cette nouvelle promotion sera bientôt déployée dans des zones stratégiques du pays, à commencer par Toamasina», selon le directeur général des Douanes, le Dr. Lainkana Zafivanona Ernest.
«Les aéroports, ports et postes frontaliers figurent en tête de liste des sites ciblés», a-t-il ajouté. L’objectif : renforcer la surveillance et dissuader les trafiquants. Ils ont suivi une formation intensive en détection de stupéfiants, de devises et d’espèces protégées, notamment les tortues. Au total, 12 chiens renifleurs sont opérationnels au sein de la direction générale des Douanes et sont déjà à l’œuvre à Ivato et Nosy Be.
«L’un d’eux a permis à lui seul de détecter plus d’un million d’euros», souligne fièrement le directeur général des Douanes.
«A la différence de la première promotion qui a été formée par des experts étrangers, cette deuxième promotion a été formée exclusivement par des agents de la Douane ma­lgache, en fonction à la brigade canine d’Antananarivo», a précisé le directeur de la Surveillance douanière, Herilala Augustin Randrianoely.
Mais la Douane ne s’arrête pas là. Elle mise aussi sur la technologie. Outils de contrôle innovants, analyse de données par algorithmes…Et combinés aux chiens, ces dispositifs permettent une détection rapide, précise et ciblée.
Cette approche intégrée s’inscrit dans un programme plus vaste de modernisation de l’administration douanière. Elle vise à garantir un service plus professionnel et plus réactif face aux nouveaux défis des flux commerciaux et migratoires.

Arh.

Partager sur: