La nouvelle a été annoncée, hier par la Fédération malgache de basketball (FMBB) dans sa page facebook, au grand bonheur certes des Ankoay dames 3×3. Elles seront à l’affiche de trois tournois internationaux, suite au « Programme de soutien à la Fiba 3×3 Women’s Series pour la saison 2025 ».
Il s’agit du rendez-vous de Baku, Azerbaïdjan du 26 au 27 juin puis celui de Vienne, Autriche du 12 au 14 juin. Le troisième tournoi reste encore à déterminer.
« Nous avons le plaisir d’annoncer que Madagascar, champion d’Afrique en titre , est éligible à ce nouveau programme de la Fiba à l’endroit des basketteuses 3X3 », a écrit l’instance nationale.
Ce programme s’inscrit dans l’engagement fort de la Fiba à « développer le 3×3 à l’échelle mondiale, à encourager la participation féminine et à faire du 3×3 le sport urbain le plus spectaculaire au monde ».
Une belle opportunité
Pendant ces échéances internationales qui verront la participation des plus de 16 pays venant des différents continents pour ne citer que le, Pays-Bas, la Chine, le Thaïlande, l’Autriche, les Philippines, la Lettonie, le Chili et le Takasaki, la Roumanie, l’Egype entres autres, Madagascar sera représenté par ses joueuses clés. Il s’agit de Harisoa Muriel Hajanirina, de Minaoharisoa Christiane Jaofera, de Rondro Emeranchine Raherimanana et de Sarobidy Randriantahiana.
Une belle opportunité pour nos championnes qui auront une nouvelle occasion pour s’exprimer et de briller sur la scène internationale.
Soafara Pharlin