Deux pickpockets armés tués en cinq jours dans la capitale, à Anosibe et Antohomadinika. Visiblement, l’opération policière spéciale ne cesse de porter ses fruits, plus particulièrement la mobilisation des policiers en tenue civile. Les éléments de la Compagnie urbaine d’intervention (CUI) et de l’Unité d’intervention rapide (UIR) du commissariat central de Tsaralalàna travaillent d’arrache-pied pour mettre un terme aux vols à la tire et vols avec agression visant particulièrement les noctambules.
«Les policiers en civil entrent directement en action, mais ceux en uniforme font le guet aux environs juste au cas où, car l’uniforme constitue la marque visible démontrant l’appartenance au corps des fonctionnaires d’autorité», a-t-on expliqué. Pour autant, les malfrats tombent généralement dans le filet des policiers en tenue civile.
Hier au petit matin, les éléments de l’UIR en tenue civile, épaulés par ceux de la CUI en uniforme, ont mis
fin au parcours d’un dangereux détrousseur au couteau dans les couloirs d’Antohomadinika IVO. A vrai dire, quatre suspects ont rencontré les policiers vers 1h du matin et ont été sommés de s’arrêter pour les contrôles d’identité. Cependant, les trois autres ont immédiatement pris la fuite tandis que le quatrième a dégainé son sabre, obligeant les forces de l’ordre à faire usage de leurs armes à feu, le tuant sur le coup.
Coopération réussie de l’UIR et la CUI
Cette descente faisait suite aux doléances des habitants. Antohomadinika IVO dispose en effet de plusieurs couloirs facilitant la fuite des malfrats venant de détrousser des passants. Ces derniers visent particulièrement les employés des centres d’appel, les chauffeurs et leurs aides, ainsi que tous les travailleurs obligés de rentrer tard chez eux et les noctambules. Les recherches du trio de fugitifs se poursuivent.
Quelques jours avant cela, soit lundi soir à Anosibe, un détrousseur au couteau a également perdu la vie lors de la même opération menée conjointement par l’UIR et la CUI. Bien renseignés, les policiers en civil ont pris en filature le concerné toute la journée pour le prendre sur le fait. Ainsi dans la soirée, alors que le suspect et son acolyte ont pris au dépourvu un piéton, leurs poursuivants sont entrés en action. L’un a été tué par balles et l’autre est parvenu à s’éclipser.
LR