Zaza Mifety, le festival jeune public organisé par l’Institut français de Madagascar (IFM), se tiendra du 4 au 7 juin, avec un programme bien garni. Du cinéma, des ateliers créatifs, des séances de lectures, des spectacles bref, toute une panoplie d’activités récréatives pendant quatre jours d’affilée à l’IFM Analakely.
«Du conte au théâtre, en passant par le cinéma et de nombreuses animations, l’IFM a imaginé une programmation vivante destinée à créer des moments de partage et de découverte pour les enfants, sans oublier les parents». Tel est l’objectif de l’IFM en organisant ce festival qui débutera le 4 juin, par un spectacle de théâtre de contes intitulé «L’enfant et le tambour de nuit», écrit par Jean-Luc Raharimanana et interprété par Fela Razafiarison et Tina Rakotondrasoa de la Compagnie Miangaly. «L’histoire parle d’un garçon qui sort au coucher du soleil car il entend un bruit. Cela arrive chaque fois qu’il ferme les yeux. Cela s’arrête dès qu’il les ouvre», relate le communiqué de presse.
A part ce spectacle, le festival propose aussi des animations de lectures, de jeu de l’oie, une séance de face painting durant laquelle les enfants vont être maquillés en animal selon leur goût. Cette dernière se tient après la projection du film «Mufasa». Et non des moindres, le film d’animation intitulé «Sirocco et le Royaume des Courant d’air» qui a obtenu le prix du public lors du festival international du film d’animation d’Annecy en 2023, sera en projection à la salle obscure de l’IFM.
Des collaborations à l’international
Par rapport à la précédente édition, Zaza Mifety dispose d’un plus cette année, grâce à la collaboration avec l’Aquarium Tropical de Paris qui propose une exposition intitulée «Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar». Selon le communiqué, l’histoire est basée sur une histoire vraie et raconte l’expédition scientifique, à la recherche d’une espèce en voie d’extinction dénommée le Joba Mena, un poisson d’eau douce de Madagascar. A la fois éducative et divertissante, cette exposition permet de découvrir l’univers de ce poisson, et de se divertir à travers les dessins et scénographie qui vont avec.
Enfin, le festival accueillera le spectacle «Zou !» qui, selon le communiqué, a été joué plus de 250 fois dans le monde. Concrètement, il s’agit d’un spectacle de percussions corporelles interprété de main de maître par les deux Français Simon Filippi et Julien Vasnier, où les mains produisent des sons mélodieux inspirant des bruits environnants.
Holy Danielle