FIM 2025: un bilan prometteur et des ambitions tournées vers l’Afrique

Rideau sur la 19e édition de la Foire internationale de Madagascar (FIM), du 22 au 25 mai au Centre de Conférences internationales d’Ivato. Pour MadaVision, l’agence organisatrice de l’événement, cette édition donne un « nouveau souffle » au monde de l’entreprenariat à Madagascar et constitue un pont vers l’Afrique. Oranne Ranaivo, co-directrice de MadaVision, tire un bilan prometteur.

Pendant quatre jours, plus de 250 exposants répartis sur 420 stands, ont animé un espace d’exposition de 22.000 m². Le salon a accueilli un public varié curieux venus découvrir les innovations, amateurs d’artisanat, passionnés venus écouter les 54 intervenants en conférences.
«Nous avons attiré des visiteurs qui n’étaient pas forcément séduits par la FIM auparavant, grâce à la richesse des thématiques et des échanges», souligne Oranne Ranaivo.
«La disposition repensée du site a aussi fait la différence. Les zones thématiques, réservées aux associations, startups, industries, ont permis une meilleure circulation et offert aux exposants un cadre plus aéré et plus confortable», ajoute notre interlocuteur. Aussi, les sponsors se sont démarqués dans leur rôle, occupant des emplacements stratégiques, tout en participant à des animations comme des jeux et des devinettes, qui ont dynamisé la visite.

Le bilan est satisfaisant

«Les objectifs en termes de fréquentation ont été atteints, voire dépassés», déclare Oran­ne Ranaivo. Si les chiffres officiels n’étaient pas encore arrêtés, les organisateurs affichent déjà leur satisfaction. «C’est un succès, et ce n’est qu’un début», affirme-t-elle avec enthousiasme.

«Un pont vers l’Afrique»

Et MadaVision voit plus loin. Comme la FIM 2025 avait pour thème «Un pont vers l’Afrique», une première ouverture concrète s’est opérée grâce à la présence d’exposants venus de l’île Maurice et de La Réunion. Les conférences ont permis de débattre de la valeur du commerce entre Madagascar et ses voisins africains. Les organisateurs ont souligné que cette dimension africaine sera encore renforcée en 2026. «Nous voulons que l’international prenne tout son sens et que Madagascar s’ouvre davantage au commerce continental», annonce la co-directrice de MadaVision.
Certaines thématiques ont particulièrement marqué l’édition. «Les femmes cré­a­trices, bâtisseuses et inspirantes», ont été mises à l’honneur, un clin d’œil à la force des femmes africaines, célébrées le jour même de la fête des mères. L’artisanat malgache, avec ses savoir-faire uniques, a également été va­lorisé comme un lien naturel entre Madagascar et l’Afri­que.
Et non des moindres, des marques et des entreprises comme Yas Madagascar, dé­jà présentes dans plusieurs pays africains, ont illustré par leur présence ce rôle de « passerelle régionale ».
Pour MadaVision, l’aventure ne fait que commencer, avec une ambition affichée : « professionnaliser toujours plus la FIM et faire de Mada­gascar une véritable plaque tournante des échanges économiques africains ».

Arh.

Partager sur: