Le parfum du développement

Reconnue mondialement comme une région touristique par excellence, abritant une faune et flore riche diversifiées sans oublier ses forêts de récifs coralliens et ses magnifiques plages de sable blanc, l’île au Parfums est actuellement au rendez-vous du développement. Jamais depuis ces dernières décennies, Nosy Be n’a autant mérité une attention toute particulière de l’Etat, en matière de promotion du tourisme, parmi les piliers pour atteindre l’objectif du développement durable.
Chaque région a ses besoins spécifiques en matière de développement. Et pas besoin d’une série d’ateliers ou de colloques, pour déterminer ceux de Nosy Be, vu que le tourisme occupe une place importante dans l’île, contribuant à la croissance économique inclusive et à la création d’emploi.En pleine reprise, ce secteur porteur, pourvoyeur également de devises, ne peut pas se développer tout seul.
Dans cette optique, l’Etat est conscient que Nosy Be devrait être à la hauteur des attentes des touristes de plus en plus exigeants et en constante évolution, pour être plus attractif et rivaliser avec les autres régions de l’océan Indien. Et pour y arriver et convertir en même temps,cette filière en véritable moteur de développement, il est plus que nécessaire d’améliorer au sens large l’environnement du tourisme dans l’île.
A travers la mise en place des parcs solaires, l’Etat vient d’intégrer les énergies renouvelables dans la politique de développement durable du tourisme, à Nosy Be. L’accès à l’eau ne sera plus un problème avec des projets d’adduction d’eau potable pouvant satisfaire les besoins de l’île. Toutes les routes menant vers des sites touristiques sont déjà réhabilitées. Et pas des moindres, une université sortira de terre sur l’île, qui va proposer des formations pointues en tourisme, hôtellerie, gastronomie…Les jeunes qui ambitionnent de faire carrière dans ce secteur, n’auront plus besoin de quitter l’île, pour faire leurs études, de même pour les établissements hôteliers à la recherche d’employés au profil requis. Le moment est venu de redonner à l’île aux Parfums ses lettres de noblesse.

Rakoto

Partager sur: