Un projet de loi relatif à une représentation équilibrée des femmes et des hommes sur la liste officielle des candidats présentée par les partis, va être soumis par le président du Sénat devant le Parlement. Cela se comprend quand on sait qu’en 2019, les partis n’ont investi que 153 candidates aux élections législatives sur les 1.111 candidatures enregistrées.
On remarquera que la gent féminine est toujours faiblement représentée lors des différentes élections. Or, d’aucuns ignorent qu’il y a des questions, des sujets ou des domaines sur lesquels les femmes sont plus sensibles, plus ouvertes donc plus prédisposées par rapport aux hommes. Dans ces conditions, il est tout à fait légitime qu’on aspire à l’égalité des genres dans le cadre des élections.
Une représentation équilibrée des femmes et des hommes sur les listes officielles des candidats présentés par les partis politiques serait l’idéal. Mais force est de reconnaître que pour le moment, bien rares encore sont les femmes malgaches qui s’intéressent vraiment à la chose politique. Les descendantes d’Eve ne représentent que quelques rares exceptions.
Des études qui auront pour objectifs d’expliquer les fondements de ce phénomène seront les bienvenues. Mais en attendant, compte tenu de la forte disparité entre les femmes et les hommes dans les listes électorales, on cherche à forcer un quota égalitaire par tous les moyens alors que tout doit commencer par une éducation et une conscientisation des femmes de contribuer et de participer plus activement dans la vie politique de la nation à tous les niveaux
A quoi servirait-il d’avoir un nombre élevé de femmes qui ne comprennent en rien de la chose politique ? Dans ce cas de figure, elles ne seront que de simples pions dont le rôle se limitera à voter suivant les directives données par leurs partis respectifs sans savoir les tenants et aboutissants de chaque décision (loi,…) votée. L’opinion publique a déjà une certaine appréhension sur ce genre de comportement au niveau de certaines institutions.
Effectivement, au niveau de certaines institutions, certains votes s’effectuent sans que le législateur comprenne les tenants et aboutissants des lois qu’ils adoptent. Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer, en partie, le taux d’absentéisme élevé au sein de ces institutions. Dans ce contexte, les partis politiques ont un rôle essentiel à jouer.
Chaque parti politique doit s’efforcer d’éduquer et de convaincre beaucoup plus de femmes afin de les inciter de s’engager dans le monde politique. Avant toute chose, il ne faut pas oublier que l’engagement politique de chaque citoyen, qu’il soit un homme ou une femme, doit être une question de volonté et de conviction personnelles.
Aimé Andrianina