La deuxième édition de Creative Minds se tiendra le 31 mai au CanalOlympia Iarivo Andohatapenaka. Cette fois-ci, le comité d’organisation a décidé d’axer le thème sur l’Intelligence artificielle (IA). « Nous voudrions surtout mettre en avant les créateurs comme les graphistes, les photographes, les vidéastes… qui utilisent quotidiennement cet outil », annonce Ricard Andrianamanana de l’association Creative Minds.
«Nous sommes à une époque où l’intelligence artificielle est omniprésente dans notre vie quotidienne. Nous nous posons parfois la question, quelle place pour les artistes dans l’IA ? » alors que nous voyons leurs œuvres dans nos quotidiens », a expliqué Ricard Andrianamanana de l’association Creative Minds
Et d’ajouter, « parfois, nous voyons de belles affiches, de beaux spots publicitaires, des animations, des jeux vidéo, des podcasts… En général, nous félicitons l’entreprise concernée. Et pourtant, derrière ces œuvres ou créations se trouvent des artistes. Nous organisons cet évènement en guise de reconnaissance et surtout pour les motiver à créer davantage dans le domaine du digital ». L’idée est de les mettre sous le feu des projecteurs durant Creative Minds 2025.
Des tables rondes et des conférences
Durant la matinée, le programme commence par deux tables rondes. Le premier sur le thème « Créer un projet digital innovant à Madagascar », et le second sur « l’IA, entre muse et menace pour les créatifs ». A partir de 13h30 se tient une série de conférences qui propose divers sujets comme « La créativité à l’ère des algorithmes : valeur humaine ou cœur de l’IA », « Utilisation de l’IA pour redonner vie à de vieilles œuvres cinématographiques », « Du traditionnel à l’IA »… Il y aura aussi divers stands qui œuvrent dans l’IA et dans la nouvelle technologie.
Plusieurs jours avant l’évènement, l’association a lancé un concours qui a pour objectif de titiller la créativité des artistes avec le marketing digital, le site web, le spot publicitaire, le maestro du contenu, la meilleure collaboration avec l’IA dans le domaine de l’image figée ou de la vidéo animée. Les nominés dans ces catégories sont déjà dévoilés sur la page Facebook de Creative Minds. « Par ailleurs, nous proposons aussi un concours aux jeunes créateurs âgés de 18 à 30 ans et un concours de projet innovant. La compétition se tiendra durant cette journée spéciale », conclut-il. Et la journée du 31 mai se terminera par la remise des trophées aux créateurs.
Holy Danielle