«Le Lean Management, une approche de gestion axée sur l’amélioration continue, l’élimination de gaspillages et des pertes de temps, pour maximiser la valeur ajoutée, est en pleine émergence à Madagascar», a avancé Cédric Rafalimanana, directeur des opérations au sein de l’Amélioration Continue Par les Employés (ACPE).
«Le nombre d’entreprises qui ont réclamé nos services a triplé depuis notre installation à Madagascar, il y a de cela 8 ans, et nous avons l’intention de promouvoir encore plus le Lean Management. C’est pour cela qu’on a participé à la FIM 2025», a fait savoir Cédric Rafalimanana.
Il a ajouté que malgré l’efficacité de ce concept, le processus s’effectue de manière progressive et ne peut se faire sans la compréhension des entreprises concernées. «Pour ce faire, nous adoptons le principe consistant à aller voir pour comprendre, ce qui inclut une visite auprès des entreprises qui requièrent nos services. Sans cela, nous ne pouvons opérer convenablement, surtout que les services diffèrent pour chaque entreprise».
Par rapport à cela, le responsable a pris l’exemple des industriels qui recherchent un standard parfait, pour que les produits qu’ils ont à offrir à leurs clientèles, ne changent pas de qualité, tandis que les banques et les assurances recherchent constamment à limiter le temps nécessaire pour fournir un crédit ou un service à leurs clients…
Jean Riana