La transformation agricole en marche. La secrétaire d’Etat auprès de la Présidence en charge de la Souveraineté alimentaire, Tahian’Ny Avo Razanamahefa et le groupe israélien LR Group, ont signé avant-hier à Tel-Aviv, une convention de partenariat, à la création d’un Agropole de 10.000 hectares.
Ce projet s’inscrit dans une coopération technique ambitieuse, amorcée dès janvier avec la visite du LR Group à Madagascar. Par définition, une agropole est un parc industriel ou technopole spécialement dédié aux activités agricoles et agroalimentaires. En un mot, c’est un espace aménagé regroupant des entreprises agricoles et agroalimentaires (transformation, emballage, export, etc.), des centres de recherche, des services logistiques, parfois des centres de formations ou incubateurs pour startups agricoles.
Quatre régions stratégiques sont concernées, à savoir Analamanga, Alaotra-Mangoro, Bongolava et Vakinankaratra. Le financement s’élève à 90 millions de dollars avec comme objectif, moderniser la filière agricole grâce aux technologies les plus avancées.
“La moitié des terres, soit 5.000 hectares, sera réservée à la culture du riz, avec une capacité de deux récoltes annuelles pour atteindre 50.000 tonnes par an. Les 5.000 autres hectares accueilleront la culture de maïs et de soja, pour une production annuelle estimée à 20.000 tonnes”, explique-t-on auprès du secrétariat d’Etat.
10.000 exploitants agricoles
Plus de 10.000 exploitants agricoles bénéficieront directement de l’installation de ces agropoles. Regroupés en coopératives locales, ils recevront des formations et un accompagnement sur le long terme.
“Cette initiative générera de nombreux emplois et ouvrira des circuits de commercialisation durables pour les produits agricoles”, assure Tahian’Ny Avo Razanamahefa.
Le projet intègre des solutions de pointe : irrigation solaire, capteurs satellites, intelligence artificielle pour la gestion des cultures, alertes automatisées et suivi des rendements. Des centres de stockage, de recherche, d’analyse et des unités d’élevage de volailles seront également installés, assurant l’autonomie technique des agriculteurs.
Arh.