Face-à-face entre députés et gouvernement : aucune date n’est encore fixée

L’ordre du jour de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale arrive à son terme ce jour sauf éventuel changement. Une réunion des membres du Bureau permanent est prévue se tenir ce jour pour boucler ce premier agenda. Un nouvel ordre du jour incluant notamment le très attendu face-à-face avec le gouvernement reporté à maintes reprises devrait être fixé prochainement.

Après plusieurs reports du face-à-face depuis deux ans, l’attente est grande quant à cette première rencontre entre députés et membres du gouvernement. Lors des séances plénières, les députés de la coalition présidentielle, de l’oppo­sition, ainsi que ceux indépendants, ont exprimé leur enthousiasme et leur impatience à ce sujet. Toutefois, aucune source officielle à la Chambre basse n’a en­core confirmé la suite de la session ni l’adoption imminente du nouvel ordre du jour. Selon l’article 58 du règlement intérieur de l’Assemb­lée nationale, l’ordre du jour est établi par l’Assemblée sur proposition de la Conférence des Pré­sidents. « – Sous réserve de l’application des dispositions des articles 75, 76 et 86, alinéa 3 de la Constitution, l’Ordre du Jour des travaux de l’Assemblée nationale est établi par l’Assemb­lée sur proposition de la Conférence des Présidents, composée : du président de l’Assemblée nationale, président des membres du Bureau permanent ; du président de chacune des Commissions permanentes ou le Vice-président ou le Rapporteur ; du président ou des représentants de chaque Groupe parlementaire dont le nombre est déterminé en fonction de celui des membres du Groupe et selon le système de la représentation proportionnelle. Le Gouvernement est avisé par le président de l’Assemblée na­tionale du jour et de l’heure de la conférence. Il peut s’y faire représenter par l’un de ses membres».
Le Sénat déjà fixé, la Chambre basse en attente

Alors que le Sénat a d’ores et déjà fixé la date de sa rencontre avec le gouvernement le 16 juin, la question est de savoir si la Chambre haute prendra de l’avance sur la Chambre basse. Dans un contexte politique marqué notamment par l’échec récent d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, les Chambres bicamérales seront sous le feu des projecteurs dans les semaines à venir, au regard des dossiers brûlants qui agitent le pays. Avant l’adoption du premier ordre du jour de cette session de mai, la date du 20 mai avait été proposée pour ce face-à-face. Le président de l’Assemblée nationale avait alors tenté de rassurer l’opinion publique en annonçant une nouvelle proposition, celle du 12 juin, tout en assurant que la rencontre se tiendrait très prochainement avec l’accord du Premier ministre. Mais jusqu’à maintenant, aucune date fixe n’a été adoptée. Enfin, l’ordre du jour de l’opposition, également reporté au 20 mai, est très attendu et pourra être intégré dans le prochain ordre du jour qui sera adopté. Les regards sont tournés vers la réunion du Bureau permanent, qui pourrait enfin lever le voile sur la suite des travaux parlementaires.

F.M

Partager sur: