Le tout premier Festival de la Nature, qui s’est déroulé à Antananarivo du 17 au 24 mai, a été une réussite totale, selon les organisateurs. Cet événement a non seulement mis en lumière
la richesse naturelle de la Grande île mais aussi servi de prélude au très attendu Festival des Baleines, qui se tiendra du 12 au 20 juillet à Sainte-Marie.
Le Festival des Baleines, événement parrainé par Julien Lepers, a donné une identité forte, à cette semaine de sensibilisation sur la Capitale malgache. «Ce fut une occasion de réaliser de nombreuses animations de sensibilisation à la protection des univers marins et terrestres qui font partie des valeurs majeures que défend le Festival des Baleines depuis sa création», avance Festiv Madagascar.
L’objectif étant de faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour les années à venir, où toutes les structures associatives, publiques et professionnelles, œuvrant pour la préservation de la biodiversité et l’équilibre de la planète, puissent s’exprimer et montrer que leurs actions ont été atteintes avec des moments remarquables à la clé.
A l’exemple du quizz de la nature diffusé sur la télévision nationale TVM et sur Facebook, et diverses actions de sensibilisation à l’attention des scolaires dans les locaux de l’Alliance Française de Tananarive toute la semaine. Une projection du film Océans sur un écran géant à la communauté d’Akamasoa a aussi marqué l’événement. Le volet professionnel n’a pas été en reste, avec des rencontres B2B organisées au Radisson Blu du 19 au 23 mai. Cet espace privilégié a permis aux acteurs économiques de présenter leurs entreprises et de mettre en lumière leurs actions de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) concrètes en faveur de la protection de l’environnement.
Jean Riana