Madagascar – Emirats Arabes Unis: renforcement des partenariats économiques et commerciaux

Une délégation malgache, conduite par le président Andry Rajoelina, a marqué sa présence hier à l’ouverture du « Dubaï Business Forum » au sein de la Chambre de Commerce de Dubaï. Composée de membres du gouvernement, de représentants du secteur privé et de cinq groupes d’entreprises clés, cette mission vise à renforcer les échanges et les collaborations avec les hommes d’affaires émiratis.

Promouvoir le secteur du tourisme, stimuler la production de l’électricité via l’énergie solaire, attirer les investisseurs, tels sont les objectifs du « Dubaï Business Forum ».
61 entreprises malgaches et 92 entreprises des sept émirats à savoir Abu Dhabi, Ajman, charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras Al Khaïmah et Umm al Qaïwaïn, y voient une opportunité d’affaires significative. Pas moins de 79 hommes d’affaires malgaches et 125 hommes d’affaires et investisseurs émiratis ont pris part à cette conférence. Des négociations et des partenariats de travail ont été établis avec des acteurs émiratis. L’objectif étant d’établir un réseau permettant à Mada­gas­car et aux Emirats arabes unis de collaborer étroitement et de promouvoir des opportunités de coopération couvrant des secteurs tels que l’énergie, l’agro-industrie, le textile et l’habillement, la finance et l’investissement, la santé, le tourisme, et les technologies. A cette occasion, le président Andry Rajoelina a déclaré que « Madagascar est prêt à accueillir les investisseurs Emiratis ». Il a d’ailleurs invité les grands investisseurs Emirates à tourner leur regard vers la Grande Île et à faire de Madagascar leur destination privilégiée pour leurs futurs investissements.
En tout cas, il a été convenu lors d’une rencontre entre le ministre malgache de l’In­dustrialisation et du commerce, David Ralambofirin­ga, et le président de la Chambre de commerce de Dubaï, Moham­mad Ali Rashed Lootah, la facilitation de l’intégration des petites et moyennes entreprises malgaches dans le marché du Conseil de coopération du Golfe. Le rôle de l’EDBM (Economic Develop­ment Board of Madagascar) dans la coordination de la promotion des investissements et le soutien aux investisseurs internationaux, ainsi que la garantie d’un cadre et d’une réglementation attractifs pour les investisseurs ont aussi été discutés.
Les deux parties ont souligné l’importance d’élargir et d’accroître les échanges commerciaux entre Mada­gascar et les Emirats arabes unis. Dubaï et Madagascar partagent une vision commune pour l’ouverture et la promotion de l’innovation. Les Emirats arabes unis sont prêts à faciliter l’entrée des entreprises malgaches dans un environnement d’affaires dynamique et harmonieux avec le soutien de la Chambre de commerce de Dubaï.

N.A

Partager sur: