Un moment historique pour la religion chrétienne qui célèbre cette année le 190e anniversaire de la première Bible éditée en malgache et le 60e anniversaire de la Société biblique malgache (SBM) ou «Fikambanana mampiely Baiboly malagasy (FMBM)».
Pour marquer l’ouverture de cet événement, la SBM a organisé le «Dimanche de la Bible» le 9 février dernier, à l’Ecar St-Jean-Baptiste Faravohitra, alors que la célébration se poursuivra par un culte solennel au CCI Ivato le 21 juin, sous le thème «Ecouter la Parole, recevoir-produire » selon Marc 4.20. En amont de ce culte, à partir du 10 juin 2025, une série de conférences thématiques se tiendra dans plusieurs églises et temples, dont Rhefi Androndrakely, FJKM Ambatonakanga, FLM 67 Ha, Ecar Faravohitra et EEM Ambohimanoro.
La clôture de l’événement est prévue le 23 novembre. « Ces anniversaires symbolisent non seulement la pérennité de la parole de Dieu à Madagascar, mais également son rôle fondamental dans l’évolution de la langue malgache en matière d’écriture, de grammaire et d’orthographe », a indiqué le directeur national de la SBM, le pasteur Fabrice Rabenjarisolo, lors d’une conférence de presse à Antaninarenina hier.
Réunion régionale
Un autre moment fort de la célébration est l’accueil pour la première fois, du 15 au 22 juin, de la réunion régionale des directeurs généraux des sociétés bibliques et de l’alliance biblique universelle qui seront accompagnés par des partenaires internationaux. « Cette rencontre stratégique, organisée au Radisson Blu Hotel, constituera un temps de communion, de concertation et de renforcement de la mission biblique à l’échelle du continent », a fait savoir le directeur national de la SBM. C’est la première fois qu’un pays francophone abrite ce genre de réunion en Afrique.
Il a conclu que la célébration de ces deux événements marque un chapitre historique pour la SBM et pour Madagascar. « Ils témoignent d’un engagement renouvelé à diffuser la Parole de Dieu avec foi, innovation et espérance pour les générations à venir », a-t-il mentionné.
Sera R.