Le projet de loi relative à la production et à la commercialisation de «toaka gasy» a été adopté lors des travaux de commission ce jeudi au Sénat, sous l’égide du Rapporteur Général Rayonala. Et après plusieurs heures de discussion, le projet a été approuvé à l’unanimité par 11 sénateurs présents, en présence de plusieurs députés, dont Yves Georges Fanomezantsoa Andriamihaja, alias Liva Rason, élu d’Ambositra et l’initiateur de cette proposition de loi à l’Assemblée nationale.
L’objectif est de faire en sorte que les petits producteurs, des familles dépendantes de ce rhum artisanal, puissent développer leurs activités en toute légalité. Le Députe Yves Georges Fanomezantsoa Andriamihaja a tenu à remercier les sénateurs, les députés et les équipes techniques.
«Il reste à attendre la suite dans le calme», a-t-il indiqué en attendant l’examen en séance plénière de cette proposition de loi. A titre de rappel, un projet de texte similaire, a été proposé par le député Brunelle Razafitsiandraofa et adopté par la chambre Basse. Mais la chambre haute l’a rejeté pour le motif que la consommation du «toaka gasy» est mauvaise pour la santé.
N.A