La 26e édition du festival Africajarc, événement majeur dédié à la valorisation des cultures africaines, se tiendra du 17 au 20 juillet 2025 dans la ville de Cajarc (France). « Sitabaomba, chez les zébus francophones », film réalisé par Lova Nantenaina, étoffe la sélection officielle dans la catégorie long-métrage documentaire.
Oscillant entre documentaire, animation et fiction, ce long-métrage de 103 minutes suit le quotidien de Ly, un paysan-orateur traditionnel d’Antananarivo, dont les terres sont convoitées par des spéculateurs immobiliers étrangers.
Ce film a déjà été couronné de plusieurs distinctions internationales. Il s’est vu attribuer le « Prix Développement durable » cette année, lors de la 41e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal), le « Leipziger Ring » au Festival international du film documentaire (Allemagne, 2023), le « Prix du film vert » au Festival du film francophone d’Albi (France, 2023), ainsi que le « Victory Award – Prix Vladislav Mikoshi » lors du festival Won Together de Sotchi (Russie, 2024).
« Sitabaomba » résonne de nouveau sur la scène cinématographique internationale avec cette nouvelle sélection au festival Africajarc, qui s’impose comme un rendez-vous incontournable pour la promotion des expressions artistiques africaines. Sa programmation prévoit cette année une série d’activités culturelles variées allant des concerts au projections, en passant par des expositions et des rencontres littéraires tout en plaçant l’Afrique au cœur d’un dialogue interculturel vivant et contemporain.
Joachin Michaël