« One country, one day »: le Japon à l’honneur

L’hôtel Ibis Ankorondrano accueille hier et ce jour le tout premier Salon du Japon à Madagascar, dans le cadre du programme « One country, one day ». Cet événement célèbre plus de 60 ans de coopération entre les deux pays et entend renforcer leurs liens économiques, culturels et institutionnels.
Porté par l’Association des Anciens et Amis du Japon à Madagascar (AAAJM), l’Association Économique Madagascar Japon (AEMAJA), Kakehashi Africa — Madagascar Branch, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (Jica), avec le soutien de l’Ambassade du Japon à Madagascar, ce salon veut créer un espace d’échange et de collaboration entre décideurs publics, entreprises, étudiants et amoureux de la culture japonaise. Il met l’accent sur l’innovation, valorise les traditions, dans une logique de partenariat gagnant-gagnant. Des stands interactifs favorisent les échanges directs.
Les organisateurs insistent sur les axes clés du salon : coopération économique et technologique, échanges humains et culturels, collaboration scientifique, préservation de l’environnement et promotion du patrimoine artisanal.
Comme l’a soulevé la présidente de l’AAAJM, Voahary Rakotovelomanantsoa, lors de l’ouverture officielle, il s’agit de « faire de cette plateforme un levier pour des investissements durables, fondés sur les compétences humaines et les complémentarités entre les deux nations ».

Préparation à la Ticad

La ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a souligné que cette coopération tient compte des priorités locales : infrastructures, agriculture, industrialisation ou encore environnement. Un partenariat qui s’appuie aussi sur l’expérience de la Jica, active dans plusieurs secteurs à Madagascar, et sur 20 années de volontariat japonais, perçus comme des passerelles humaines entre les deux peuples.
L’ambassadeur du Japon à Madagascar, Abe Koji, a rappelé que l’intérêt japonais pour Madagascar est croissant, avec plusieurs entreprises déjà présentes sur le territoire et d’autres en cours d’implantation. Le Salon du Japon apparaît ainsi comme une porte vers un avenir commun, fondé sur la confiance, le respect et la volonté partagée de bâtir un développement inclusif.
Ce rendez-vous s’inscrit dans l’initiative « One Country, One Day » du ministère malgache des Affaires étrangères, en lien avec la Ticad 9 prévue en août à Yokohama.

Arh.

 

Partager sur: