Fer 2025: Atsimo-Andrefana veut tirer parti des synergies sectorielles

La 2e édition du Forum économique régional (Fer) de l’Atsimo-Andrefana s’est achevée vendredi à Toliara. Pendant deux jours, le Jardin de la Mer a accueilli une quarantaine d’institutions publiques et privées venues exposer leurs activités et réfléchir ensemble sur l’avenir économique de la région.

Le thème du forum, axé sur le rôle catalyseur des grandes exploitations mi­nières, a mis en lumière la né­cessité de connecter ces industries aux autres filières régionales. Agriculture, pêche, artisanat, tourisme ou transport, toutes les forces productives ont été appelées à s’unir pour renforcer le tissu économique local.
Les panels organisés durant l’événement ont attiré un large public, avec plus de 200 participants par conférence. L’équipe de Base Toliara a rappelé les retombées sociales et économiques attendues pour la région. Les échanges ont permis de mieux cerner les opportunités d’emploi et de partenariat, notamment pour les PME locales qui collaborent déjà avec les grandes compagnies minières du Sud.

Actions concrètes
Au-delà du secteur minier, le tourisme et l’artisanat sont aussi considérés comme des piliers de développement. Viviane Dewa, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ambitionne de repositionner ces secteurs comme des catalyseurs de croissance. Elle a salué les efforts conjoints menés avec le ministère des Transports, qui ont permis d’augmenter les dessertes aériennes internationales. Emirates, par exemple, opérera un vol quotidien entre Dubaï et Madagascar d’ici fin 2025. Ethiopian Airlines, quant à elle, propose désormais 17 vols hebdomadaires, dont une desserte quotidienne, à destination de Nosy Be.
La ministre a affirmé la vo­lonté du gouvernement de faire de Toliara une des meilleures destinations touristiques. La connectivité renforcée devrait profiter à l’ensemble de l’écosystème local. Et non des moindres, un panel dédié aux chaînes de valeur locales a exploré comment les filières agricoles, halieutiques et industrielles, peuvent tirer parti du développement minier.
Pour le gouverneur Tovon­drainy Ranoelison Edally, cette édition 2025 suscite beaucoup d’espoir, «les grandes entreprises installées à Toliara, peuvent entraîner tous les autres secteurs à impulser un nouvel élan.» Il appelle désormais à transformer les inspirations en actions concrètes.

Arh.

Partager sur: