Les relations bilatérales entre Madagascar et l’Iran prennent un nouvel élan, après avoir connu un ralentissement ces dernières années. Le nouvel ambassadeur de la République islamique d’Iran à Madagascar, Sabzali Alireza, a présenté ses lettres de créance au président de la Refondation de la République, le colonel Michaël Randrianirina, mardi au palais
d’État d’Iavoloha.
Téhéran manifeste sa volonté de redynamiser ses relations avec Madagascar. A l’issue de l’audience, le diplomate iranien a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer les liens de coopération avec Madagascar. Selon lui, les deux nations disposent
d’atouts économiques complémentaires susceptibles de favoriser des partenariats mutuellement bénéfiques. Les importantes ressources naturelles malgaches présentent notamment un intérêt potentiel pour l’Iran, tandis que l’expertise iranienne dans plusieurs domaines pourrait contribuer au développement de secteurs stratégiques à Madagascar, tant sur le plan économique que technique.
Les autorités iraniennes entendent ainsi renforcer leur présence et leurs partenariats en Afrique, Madagascar étant considéré comme un partenaire offrant de nombreuses opportunités de coopération. Les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de la santé, de
l’énergie ou encore de la
formation sont parmi les domaines pouvant faire l’objet d’échanges accrus entre les deux pays.
Pour rappel, les relations diplomatiques entre l’Iran et Madagascar remontent à plus de quarante ans. Elles se sont développées dans un climat de stabilité et de respect mutuel, avec une coopération principalement axée sur les activités économiques, notamment la pêche, ainsi que sur le secteur de la santé. Après la prise de fonctions du nouvel ambassadeur, ce partenariat historique entre dans une nouvelle phase ouvrant de nouvelles perspectives de développement pour les deux pays.
N.A




