AVCOI: la jeunesse au cœur des enjeux de l’océan Indien

Les maires et représentants des collectivités territoriales de l’océan Indien sont réunis à Antananarivo pour l’Assemblée générale de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI). Organisée sur deux jours à l’Hôtel de Ville d’Analakely et à l’Hôtel Ibis, la rencontre est consacrée aux défis du développement durable, de la résilience des territoires et de l’implication de la jeunesse.

Au programme figurent une conférence sur le thème « La jeunesse francophone : moteur de la coopération entre les territoires de l’océan indien », un atelier consacré à l’économie circulaire, un autre portant sur la résilience territoriale, ainsi que l’Assemblée générale de l’AVCOI.

L’événement est organisé avec le soutien de l’Union européenne et de l’Associa­tion internationale des maires francophones (AIMF), qui réaffirment ainsi leur en­gagement en faveur du développement durable, de la coopération entre les collectivités territoriales et du renforcement des capacités des territoires francophones.

Pour la secrétaire générale de la Commune urbaine d’Antananarivo, Bao Razafimahefa, le thème de travail évolue chaque année afin de répondre aux priorités du moment. Cette édition met particulièrement l’accent sur la jeunesse. Elle espère que ces échanges généreront des retombées concrètes pour la commune hôte, notamment à travers des opportunités de financement dans le cadre de l’AVCOI.

A l’ouverture des travaux, le président en exercice de la Commission de l’océan Indien (COI), Thani Mohamed Soihili, a insisté sur les grands défis auxquels sont confrontés les territoires de la région. « Il est important d’impliquer da­vantage les jeunes dans les enjeux du développement durable, de la transition numérique, de l’intelligence artificielle et de la lutte contre le changement climatique », a-t-il souligné.

Selon lui, l’appropriation de ces enjeux par la jeunesse est indispensable pour bâtir des villes plus résilientes face aux effets du changement climatique. Il a également plaidé pour un meil­leur accompagnement fi­nancier des projets portés par les collectivités locales, notamment par les bailleurs de fonds tels que l’Union européenne. Enfin, il a appelé les gouvernements à être davantage à l’écoute des besoins et des préoccupations exprimés par les collectivités territoriales.

N.A

Partager sur: