Appui budgétaire: 67 millions de dollars de la Bad pour Madagascar

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un appui budgétaire de 67 millions de dollars (50 millions d’unités de compte UC) en faveur de Madagascar. Au titre de l’année 2024, ce montant est la première partie d’un lot de 100 millions d’UC. La seconde partie sera attribuée en 2025.

La Banque africaine de développement (Bad), a approuvé le 20 septembre un appui budgétaire de 67 millions de dollars en faveur de Madagascar. Cette aide, l’équivalente de 50 millions d’unités de compte, constitue la première tranche d’un financement total de 100 millions d’unités de compte. Le ministère de l’Economie et des finances a confirmé la nouvelle, samedi.
Ce décaissement figure déjà dans la Loi de finances rectificative (LFR) 2024, comme le souligne le ministère de l’Economie et des finances (Mef). Les fonds serviront à soutenir le développement économique du pays, en particulier dans les secteurs de l’énergie, de l’intégration des questions de genre et de l’environnement, conformément aux accords établis entre les autorités malgaches et la Bad en juin. Et la ministre Rindra Ha­simbelo Rabarinirinarison de préciser également que « l’octroi de cette aide était conditionné par plusieurs ac­tions, notamment la présentation du plan de redressement de la société publique d’électricité, Jirama ».

Les engagements de la Bad à Madagascar
En marge de l’assemblée générale d’Africa 50 à An­ta­nanarivo jeudi dernier, le président des Conseils d’administration du Groupe de la Bad, le Dr. Akinwumi Ade­sina a rappelé que « Les engagements de la Banque africaine de développement à Madagascar s’élèvent à plus d’un milliard de dollars. Les transports, l’énergie et l’agriculture représentant plus de 97% du portefeuille. Dans le secteur de l’énergie, la Banque est un partenaire clé qui a mobilisé plus de 431 millions de dollars pour améliorer l’accès à une énergie moderne, durable et abordable ».
Le projet phare de Sa­hofika, qui devrait être l’actif de production de base verte de référence dans le bouquet énergétique du pays, permettra de ramener la part de la production thermique à moins de 10%, réduisant ainsi le coût de production du pays de plus de 30%. Par ailleurs, le projet hydroélectrique de Volobe, une fois achevé, augmentera la capacité de production d’électricité du pays de 20%, fournissant une énergie fiable et abordable à plus de deux millions de citoyens malgaches et permettant à la compagnie nationale d’électricité d’économiser 100 millions d’euros par an.
Il a également énuméré un certain nombre de projets financés par la Bad. Grâce au projet de développement des corridors et de facilitation des échanges, 165 km de routes, la section Analamisampy – Man­ja et quatre ponts sur la RN9 ont été construits, réduisant ainsi le temps de voyage de 48 heures à 5 heures. « L’im­pact remarquable sur la RN9 enregistré entre 2020 – 2023 est l’augmentation du trafic commercial des poids lourds de 27 à 108 véhicules par jour entre 2020 et 2023 », indique-t-il.
« Nous restons engagés à soutenir Madagascar dans ses efforts visant à ouvrir le pays et à faciliter le développement du commerce avec le reste du continent, grâce à des projets d’infrastructures de transport durables », a déclaré le Dr. Akinwumi Adesina.

Arh.

Partager sur: