Les éléments de la brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely ont arrêté en fin de semaine un homme d’une quarantaine d’années impliqué dans une affaire d’escroquerie liée à la production de mercure.
Huit personnes sont tombées dans le panneau du quadragénaire. Celui-ci, étrangement vêtu comme un devin, réussit à attirer ses proies dans son filet en les convainquant qu’il était en mesure d’obtenir du mercure à partir d’un simple morceau de pierre.
Ses victimes, originaires de Manjakandriana, Moramanga, Itaosy, Sambaina, Sabotsy Namehana, Ambohimangakely, ont cru aux paroles de l’inconnu et en ont fourni les moyens nécessaires pour lui permettre d’aller jusqu’au bout de ses promesses.
L’homme a empoché plusieurs millions d’ariary, en plus d’être indemnisé pour la nourriture, le transport et même tous les frais liés à de supposés rituels indispensables pour l’obtention de mercure.
Des semaines plus tard, les victimes ont obtenu le mercure tant attendu, mais elles ne s’attendaient pas à une mauvaise surprise. Quand elles ont ouvert le paquet que le prétendu magicien leur a envoyé, elles se sont rendu compte qu’elles se sont fait arnaquer.
«Le paquet ne contenait que des morceaux de bambou enroulés avec un ruban adhésif noir à l‘intérieur duquel un morceau de pierre a été placé soigneusement», indique une source auprès de la gendarmerie d’Ambohimangakley.
Les enquêtes ont permis de savoir que le faux devin faisait suivre à ses victimes un soi-disant rite obligatoire pour l’obtention de mercure. Il avançait que ces dernières devaient suivre ce qu’il disait à la lettre. Il les faisait prendre un bain à l’eau froide en pleine nuit et les faisait boire 2 litres de lait cru chacune.
ATs.