Action Climatique et Enfants : Max Andonirina Fontaine appelle à un engagement mondial

« Réaliser le bilan mondial en faveur des enfants : placer les enfants et les générations futures au cœur de l’action climatique », tel est le thème d’une table ronde à laquelle a participé le ministre de l’Environnement et du développement durable, Max Andonirina Fontaine, aux côtés de Moukhtar Babaïev, président désigné de la COP29 et Kitty van der Heijden, Deputy Executive Director de la COP29, ainsi que d’autres ministres et Défenseurs de la jeunesse de l’Unicef, en marge du “Sommet de l’avenir” à New York (Etats-Unis) le 23 septembre.

Mettre les enfants et les jeunes au cœur des actions climatiques et leur offrir une tribune, lors de la COP29 prévue à Bakou (Azerbaïdjan), au mois de novembre. Tous les intervenants sont unanimes à ce sujet tout en insistant que les enfants et les jeunes doivent jouer un rôle décisionnel dans l’élaboration de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Dans sa prise de parole, le ministre de l’Environne­ment et du développement durable, Max Andonirina Fontaine, à l’unisson avec les autres participants sur ce point, appelle même à un engagement mondial, pour que les enfants et les jeunes puissent jouer un rôle im­portant dans la prise de décisions stratégique en matière de lutte contre le changement climatique. A cette occasion, le ministre malgache s’est entretenu avec une jeune représentante des Caraïbes, pour discuter des enjeux liés à la gestion des risques et la vulnérabilité des enfants face aux aléas climatiques.
En tout cas, cette table ronde a permis de faire en­tendre les voix des jeunes démontrant que l’engagement des jeunes est essentiel dans les actions climatiques mondiales pour construire un avenir durable au profit des générations futures.

Plateforme « G-Zéro »

Dans la foulée, Madagas­car par le biais des ministres Rafaravavitafika Rasata et Max Andonirina Fontaine, a renforcé son engagement en faveur du climat, lors de la réunion de haut niveau « Net zéro carbone », initiée par le Premier ministre du Bhoutan. le 23 septembre, dans le cadre de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Et cette rencontre réunissant cinq pays dont Mada-gas­car, a conduit à la création de la plateforme « G-Zéro », soulignant le rôle clé de Ma­dagascar dans la promotion de la neutralité carbone. Dans cette optique, malgré les défis, Madagascar est reconnu comme un leader environnemental, qui s’engage à trouver des solutions durables et à servir de modèle de sé­questration carbone.
Au programme également, le Forum des Pays Négatifs et Neutres en Carbone, permettant aux nations de partager des expériences et de plaider pour des financements adaptés. Madagascar a porté un message fort : « Un pays d’actions et de solutions, déterminé à lutter contre le changement climatique ».

RA

Partager sur: