Réponse aux aléas climatiques: Madagascar enclenche la vitesse supérieure

La Grande île entend renforcer sa résilience face aux risques liés au changement climatique. En effet, malgré les progrès enregistrés en matière de développement de mécanismes de protection financière, pour ne citer que l’assurance ARC sécheresse et cyclones, le mécanisme CATDDO avec la Banque mondiale et l’AFD ou le Mécanisme de réponse immédiate avec la Banque mondiale, les gaps sont encore énormes par rapport à l’ampleur des besoins.
« A l’instar de plusieurs pays vulnérables aux effets du changement climatique, Madagascar compte renforcer les partenariats multilatéraux pour faire face aux obstacles, aussi bien sur le plan infrastructurel que sur la vie humaine en général, occasionnés par les différents aléas climatiques comme les cyclones, les inondations », a fait savoir le secrétaire général du gouvernement, Miadantsata Indriamanga Rakotoarisoa, lors d’une confé­rence de presse, hier au Radisson Blu Hotel à Ambodivona.
De ce fait, en partenariat avec le secrétariat du Global Shield, Madagascar, par l’intermédiaire de la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) de la Primature et du ministère de l’Economie et des finances, a lancé le processus national de mise en œuvre de l’initiative
« Global Shield against Climate Risks » à travers un atelier de deux jours qui a été lancé hier au Radisson Blu Hotel. « L’objectif consiste à évaluer les stratégies et programmes déjà en place concernant les risques climatiques, tout en identifiant les principales lacunes en matière de protection financière », rapporte la CPGU.

Partenariat entre V20 et G7
Une centaine d’acteurs participent à cet atelier, incluant des représentants politiques de haut niveau, des experts en risques climatiques, des partenaires de développement, le secteur privé et la société civile. Parmi les participants figurent l’ambassadeur d’Allemagne à Madagascar, Oliver Knoerich, la directrice de mission de l’USAID à Madagascar, Michele Russell, la représentante du secrétariat de Global Shield, Lea Sarah Kulick, ainsi que le secrétaire général du gouvernement malgache, Miadantsata Indriamanga Rako­toarisoa et le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Andry Velomiadana Ramanampanoharana.
Lancé lors de la Cop27 en novembre 2022 à Charmel-Cheikh (Egypte) par le groupe des ministres des Finances des 20 pays vulnérables (V20) et le Groupe des sept (G7), le Global Shield against Climate Risks vise à renforcer la protection des économies et communautés vulnérables aux conséquences du changement climatique.
Concernant Madagascar, la CPGU assure la mise en œuvre de cette initiative, sachant que sa mission est principalement axée sur l’intégration de la réduction des risques et des catastrophes et du renforcement de la prévention et de la résilience dans toutes ses dimensions.

Sera R et LR

Partager sur: