Evénement: Madajazzcar, entre célébration et hommage

Du 3 au 13 octobre, le jazz retentira à Antananarivo, Antsirabe, Toamasina, Nosy Be et à Ampefy. Pour cette nouvelle édition, le comité d’organisation proposera une programmation qui rendra hommage à des illustres personnalités.

Le festival international Madajazzcar célèbre sa 35e édition en honorant la mémoire de professeur Serge Henri Rodin, membre du comité d’organisation, Dédé Rabeson, maître incontesté du saxophone et du bassiste invétéré Fanaiky Rasolo­mahatratra. Avec une programmation copieuse alliant conférence, masterclass, projection de films et bien évidemment des concerts, Mada­jazzcar rassemblera plus d’une cinquantaine d’artistes nationaux et internationaux, composés de talents émergents et de musiciens confirmés. Parmi ceux-ci, le groupe mauricien The Clarisse Sisters, le flûtiste d’origine indienne Rishab Prasanna et le percussionniste français David Sur seront attendus sur la scène malgache.
« Une place particulière sera accordée à la gent féminine. Le jazz a été considéré comme un genre principalement masculin alors que les femmes ont bel et bien joué un rôle important dans le développement du jazz. Aujourd’hui, y compris dans notre pays, des femmes talentueuses marquent l’histoire du jazz, brisant ainsi les barrières du sexisme », souligne Jackie Ranarison, président du comité d’organisation.
Fidèle ami de la culture, Telma sera aux côtés de la 35e édition du festival international Madajazzcar. « Le festival Madajazzcar, de par la pluralité des activités, est devenu un lieu d’apprentissage, d’expérimentation et de mise
en pratique, durant lequel nos musiciens célèbrent l’unité, le partage et l’inspiration. Des valeurs auxquelles nous vivons également au sein de notre entreprise », a ajouté Henin­tsoa Randrianjatovonarivo de l’opérateur en télécommunication.
Habituellement organisé à Antsahamanitra, le po­dium de clôture se déroulera le 12 octobre au Sehatra Maitso Analamahitsy.

Joachin Michaël

Partager sur: