La préparation du Championnat du monde de pétanque triplette messieurs, est sur les rails. Après un premier regroupement qui a abouti à une tournée estivale en France, la Fédération sport boules malgache (FSBM) annonce la tenue du dernier regroupement à l’issue du championnat de Madagascar. « Et aucun traitement de faveur en équipe nationale »
Face aux critiques sur le mode de sélection, la FSBM a fait deux annonces importantes. La première est qu’« aucun traitement de faveur n’est accordé à la sélection. Tous les joueurs présélectionnés seront sur un pied d’égalité, qu’ils soient expatriés ou locaux. Ils devront passer les mêmes tests lors du regroupement ».
La seconde annonce concerne la création d’un comité de surveillance qui assistera au regroupement et à la délibération. Ce comité sera composé d’un représentant du comité directeur de la FSBM, d’un représentant des présidents des ligues et d’un représentant des présidents des clubs. Ce comité, en tant qu’observateur, doit préserver l’indépendance de la direction technique nationale « pour assurer la transparence de la sélection », selon le communiqué.
Comme l’a annoncé le président de la FSBM, Adrien Julio Edouard Andrianirina, la porte de la présélection est ouverte aux expatriés sous certaines conditions. Dans un communiqué daté du 20 septembre, la FSBM a précisé que « pour optimiser le choix de la direction technique nationale lors de la sélection de l’équipe nationale malgache, en vue du Championnat du monde triplette et tir de précision messieurs de Dijon cette année, un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour les joueurs malgaches expatriés qui souhaitent défendre notre chère patrie, Madagascar. Ces derniers doivent fournir leur curriculum vitae (CV) sportif incluant leur palmarès de l’année 2024 ».
Cette sélection de dossiers concerne uniquement les expatriés, tandis que pour les joueurs locaux, un classement national a été établi depuis le début de la saison. Les points obtenus lors de la prochaine compétition nationale, seront également pris en compte.
Naisa