Certains clubs contestent la recommandation de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) concernant la mise en place d’une sélection nationale en vue du Championnat du monde de pétanque triplette, prévu en décembre à Dijon. En conséquence, ils ont décidé de boycotter le championnat de Madagascar, prévu ce week-end à Antsirabe.
Face à cette annonce jugée inappropriée, la Fédération sport boules malgache FSBM a pris une décision ferme. Lors de la réunion de son Comité directeur le 19 septembre, la FSBM a décidé de sanctionner ceux qui entravent ses activités.
« En application de l’article 64 du décret 97-014, des articles 5 et 10 du statut, des articles 4 et 13 du règlement intérieur et de l’article 2 du règlement disciplinaire de la FSBM, ainsi que sur la base de la recommandation internationale approuvée par l’Assemblée générale extraordinaire, tout club ne participant pas aux compétitions nationales peut être sanctionné pour défaillance et entrave aux missions de la Fédération. De plus, les joueurs licenciés des clubs perturbateurs, en cas de non-participation au championnat national sans motif valable, seront exclus de la présélection pour l’équipe nationale et de tout déplacement sportif au cours de la saison », a communiqué la FSBM.