Naufrage du MS Francia III: le commandant du bateau arrêté

Rebondissement dans l’affaire liée au naufrage du bateau MS Francia III, en 2021. Le propriétaire du bateau, non moins capitaine au moment de l’accident, a été arrêté avant-hier matin à Soanierana-Ivongo.

L’interpellation de cet homme, un mandat d’arrêt a été lancé à son encontre les jours qui ont suivi le drame, est intervenue grâce à des renseignements provenant d’une personne de bonne volonté.

«On nous a contactés pour nous signaler que le commandant du MS Francia III a été aperçu de nouveau ici à Soanierana-Ivongo. Une équipe a été ainsi mobilisée et ont pu arrêter le concerné dans la rue du côté du fokontany d’Ambi­nany», a indiqué la gendarmerie de Soanierana-Ivongo.

D’après les informations, l’intéressé a disparu de la circulation après ce tragique accident maritime qui a coûté la vie à 85 personnes. Il se serait enfui à Toamasina mais sa cavale de 2 ans et 9 mois a pris fin avant-hier.

«Il a dû penser que ce terrible événement allait être oublié et il est revenu à Soanierana-Ivongo. Il a pourtant eu tort puisque des gens l’ont reconnu et l’ont dénoncé», poursuit-on. L’individu est actuellement entre les mains de la Section de recherches criminelles (SRC) de Toamasina qui est chargée de l’affaire.

Rappel des faits…

Pour en revenir à cet accident maritime considéré comme l’un des plus mortels que la Grande île ait jamais connu, il avait causé 85 morts (hommes, femmes et enfants). Le navire MS Francia transportait illégalement 130 passagers quand il a été victime d’une panne de moteur au large des côtes de Soanierana-Ivongo le 20 décembre, alors même que la météo était très mauvaise ce jour-là. Les vagues turbulentes ont fait chavirer l’embarcation.

Les opérations de sauvetage ont été lancées par les autorités mobilisant des navires. Deux jours après les événements, les autorités ont annoncé la découverte de 64 corps et 50 survivants. Le reste de cadavres des victimes a été retrouvé les jours suivants.

Le secrétaire d’Etat à la gendarmerie nationale de l’époque, le général Serge Gellé, qui faisait partie d’une équipe de secours héliportée, a été victime d’un crash le jour du 21 décembre. Lui et un militaire qui était dans l’hélicoptère, ont survécu, contrairement à deux autres éléments dont le pilote, qui ont perdu la vie.

ATs.

Partager sur: